LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de la scène 4 Acte III de la tragédie Andromaque de Jean Racine: Quelles stratégie emploie Andromaque pour sauver son fils ?

Dissertation : Analyse de la scène 4 Acte III de la tragédie Andromaque de Jean Racine: Quelles stratégie emploie Andromaque pour sauver son fils ?. Recherche parmi 275 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2013  •  Dissertation  •  313 Mots (2 Pages)  •  3 675 Vues

Page 1 sur 2

Extrait : l'extrait se situe dans le noeud de l'action. Il y a un crecendo des tension dans l'acte III qui atteint son apogé dans cette scène 4 avec la rencontre entre Andromaque et Hermione. Andromaque, élue de Pyrhus et donc en position de force, se jette au pied d'Hermione pour sauver son fils Astyanax qui doit être livré à Oreste.

Problématique : Quelles stratégie emploie Andromaque pour sauver son fils ?

Plan : I/ Utilisation du registre pathétique (recours à la pitié)

II/ le rappel du passé

III/ L'ironie du destin

Développement

I/ Le recours au pathos

Champ lexical de la douleur " "pleurante", "larmes", "douleur" + Expression des sentiments (points d'exclamation,ect) --> Expose sa souffrance, se met à nue pour créer de l'empathie.

Champ lexical de la mort : "tombe", "mortels" -->Montre la gravité de l'enjeu.

Evocation de la force de l'amour maternel --> recherche la complicité, la solidarité femme/femme

Les indices de première personne --> Un certain lyrisme qui doit normalement toucher Hermione.

II/ Le rappel du passé

"losrque lassés de dix ans de misère" --> référence à la guerre de Troie = Analepse sur le rôle d'Hector (à la demande d'Andromaque "j'ai su de mon Hector...") qui a sauvé Hélène du courroux des troyens --> Hermione aurait donc une dette vis à vis d'Andromaque puisque c'est en grande partie grâce à elle qu'Hélène (mère d'Hermione) a été épargnée.

III/ L'ironie du destin

Analyse de la dernière réplique d'Hermione et de son refus d'aider Andromaque qui va sceller son destin tragique puisque si elle avait accepté d'aider Andromaque, Pyrrhus n'aurait plus eu la possibilité de contraindre Andromaque au mariage en échange de laz protection d'Astyanax et il aurait donc épouser Hermione.

On voit donc ici cette ironie du destin qui se joue des hommes puisqu'Hermione va provoquer l'effet inverse à celui souhaité.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (47.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com