LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Zadig, Voltaire l'ermite

Commentaire de texte : Zadig, Voltaire l'ermite. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2018  •  Commentaire de texte  •  1 056 Mots (5 Pages)  •  1 667 Vues

Page 1 sur 5

Commentaire du texte ‘Zadig’, Voltaire.

                                           Sara Eleni

Cet extrait est tendu du celebre conte philosophique de Zadig écrit au XVIII ème siècle par Voltaire. L’auteur fait une critique profonde de la société à partir des réflexions philosophiques. Nous allons analyser le chapitre XX où Zadig rencontra un vieil ermite et ils se promirent de rester ensemble jusqu'à Babylone. Au cours de leur trajet, ils se firent héberger par plusieurs personnes. Mais à chaque départ, Zadig était surpris de l'attitude de l’ermite.Mais celui-ci se transforma en ange et expliqua son comportement.

Dans cette scène, Voltaire essaie de montrer au lecteur que le héros doit faire face aux réalités de la vie et de la volonté de Dieu, que l’auteur appelle la ‘Providence’. Toutes les actions du texte se présentent dans un passage dangereux avec des actes odieux, car à la fin du chapitre l’objectif de l’auteur est de présenter l’importance de la Providence et une leçon morale à partir de l’ermite. Ce texte est un bon exemple pour que Voltaire puisse montrer la leçon moral et philosophique dans les hommes de cette époque. La vision pessimiste de l’ermite sur l’hommes, la métamorphose de l’humanité au surnaturel et l’allégorie de la Providence sont ici admirablement rendus.

En premier lieu, nous allons aborder le thème du comportement pessimiste de l’ermite depuis le début. Dans cette scène, nous pouvons voir que l’état physique de l’ermite est précisé par des éléments symboliques dont ‘la barbe blanche et vénérable lui descendait jusqu'à la ceinture’. Donc, ici le personnage réunit les attributs du sage. L'apparence de l'ermite semble alors être un piège. Voltaire profit de l’ermite pour exprimer sa sagesse et aussi il se presente comme le monopole de la parole en dénonçant les erreurs des hommes, comme par exemple, ‘qui ne reçoit les étrangers que par vanité, et pour faire admirer ses richesses’, ‘la bile rend colère et malade; mais sans la bile l'homme ne saurait vivre. Tout est dangereux ici−bas, et tout est nécessaire’, ‘les hommes jugent de tort sans rien connaître’. Le mal existe sur Terre « crimes, malheur, assassinés, méchants, malheureux, éprouvés » est aussi un autre moment négatif chez l’ermite. En plus, Voltaire presente chez le héros et chez le lecteur des attitudes incomprehensibles à cause des expériences qu’apparaissent dans ce moment. Malgré l’étrange comportement et les actes odieux que l’ermite montre devant Zadig, celui-ci reste honnête et patient. Les réactions de l’héros sont plutôt exclamatives et interrogatives, comme par exemple, "Ô monstre ! ô le plus scélérat de tous les hommes ! s’écria Zadig”, et quand tu aurais lu cet événement dans ton livre des destinées, t'est-il permis de noyer un enfant qui ne t'a point fait de mal ?. Cependant il fait des objections car il ne comprend, commençant par « mais ». Il faut ajouter que le passage dan cet extrait passe très rapidement et sans aucune explication. Les souffrances de la victime innocente se déroulent à partir des assassinats rapides au présents et avec de phrases courtes, notamment ‘’Il le prend alors par les cheveux, et le jette dans la rivière. L'enfant tombe, reparaît un moment sur l'eau, et est engouffré dans le torrent’’.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (38.7 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com