LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Intrigue De Zadig , Voltaire

Mémoire : Intrigue De Zadig , Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2013  •  489 Mots (2 Pages)  •  1 998 Vues

Page 1 sur 2

Après avoir reçu une solide éducation, ils refusèrent de succéder à leur père qui les expulsa. Ils partirent à pied pour voir des pays différents et bien des choses merveilleuses dans le monde.

Un jour, ils passèrent sur les traces d'un chameau. L'aîné observa que l'herbe à gauche de la trace était broutée mais que l'herbe de l'autre côté ne l'était pas. Il en conclut que le chameau ne voyait pas de l'oeil droit. Le cadet remarqua sur le bord gauche du chemin des morceaux d'herbes mâchées de la taille d'une dent de chameau. Il réalisa alors que le chameau pouvait avoir perdu une dent. Du fait que les traces d'un pied de chameau était moins marquée dans le sol, le benjamin inféra que le chameau boitait.

Tout en marchant, un des frères observa des colonnes de fourmis ramassant de la nourriture. De l'autre côté, un essaim d'abeilles, de mouches et de guêpes s'activait autour d'une substance transparente et collante. Il en déduisit que le chameau était chargé d'un côté de beurre et de l'autre de miel.

Le deuxième frère découvrit des signes de quelqu'un qui s'était accroupi. Il trouva aussi l'empreinte d'un petit pied humain auprès d'une flaque humide. Il toucha cet endroit mouillé et il fut aussitôt envahi par un certain désir. Il en conclut qu'il y avait une femme sur le chameau. Le troisième frère remarqua les empreintes des mains, là où elle avait uriné. Il supposa que la femme était enceinte car elle avait utilisé ses mains pour se relever.

Les trois frères rencontrèrent ensuite un conducteur de chameau qui avait perdu son animal. Comme ils avaient déjà relevé beaucoup d'indices, ils lancèrent comme boutade au chamelier qu'ils avaient vu son chameau et, pour crédibiliser leur blague, ils énumérèrent les sept signes qui caractérisaient le chameau. Ils s'avérèrent tous justes.

Accusés de vol, les trois frères furent jetés en prison. Ce ne fut qu'après que le chameau fut retrouvé sain et sauf par un villageois qu'ils furent libérés.

Après beaucoup d'autres voyages, il rentrèrent dans leur pays pour succéder à leur père.

À partir de cette histoire, Horace Walpole créa, le 28 janvier 1754, le mot «serendipity» pour définir lle talent de ces trois princes.

Voltaire s’inspira d’une version française de l'adaptation italienne du texte original, ‘’Perigrinnaggio’’ de Christophoro (Venise, 1557). En français, au lieu de «sérendipité», on pourrait donc adopter «zadigité».

L’histoire du chien et du cheval est au service de l'application d'une méthode d'analyse. Mais, au-delà, en prenant appui sur la dernière phrase du texte, on peut constater les risques qu’on encourt parfois à dire ce qu’on a vu et le courage que cela nécessite.

Dire ce qu'on a vu comme spectateur ou témoin d'un événement important oblige, lorsqu’on doit comparaÎtre en justice, à être précis, exact dans sa déposition. Le témoin s'engage à dire tout la vérité. Cette responsabilité nécessite du courage car l'erreur est humaine ; mais la justice doit être rendue sur des preuves irréfutables.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com