LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un personnage de roman ne devient-il intéressant qu'à partir du moment où il traverse des épreuves ?

Dissertation : Un personnage de roman ne devient-il intéressant qu'à partir du moment où il traverse des épreuves ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2019  •  Dissertation  •  1 354 Mots (6 Pages)  •  940 Vues

Page 1 sur 6

DISSERTATION

DELCHET

Rémi

1ES

Un personnage de roman ne devient-il intéressant qu’à partir du moment où il traverse des épreuves ?

        De tout âge, les auteurs ont su faire évoluer leurs récits, passant d’histoire comportant des héros légendaires, effectuant des épreuves mythiques, à de simples histoires où s’enchaînent des événements banals, voire monotones. Pourtant, malgré cette évolution abyssale des caractéristiques du récit et des personnages, les protagonistes de roman sont toujours en proie à des épreuves, des péripéties, des événements auxquels ils sont confrontés inéluctablement. Au fil des générations, des romanciers ont publié leur œuvres et ont été suivis par des lecteurs, des lecteurs qui se retrouvaient, et se retrouvent encore avec facilité dans ces personnages, ou simplement dans ces péripéties. A partir de ça, nous pouvons nous demander qu’est-ce qui qui intéresse le lecteur dans le personnage de roman ? Celui-ci ne suscite-t-il l’intérêt que s’il est confronté à l’adversité ? Certes, les situations difficiles donnent au héros de roman un relief particulier. Mais le lecteur peut aussi s’attacher à des personnages malmenés par leur existence, par les épreuves qu’ils ont enduré.

        Tout d’abord, il est important de définir qu’est-ce que l’intéressant, et qu’est ce qu’on qualifie par épreuve. Quelque chose d’intéressant est quelque chose qui nous fait susciter un certain intérêt, qui nous fait éprouver des sentiments. Une épreuve elle, est une difficulté à surmonter, mais pas forcément une difficulté néfaste, péjorative, par exemple afin de pouvoir poursuivre notre cursus scolaire et rentrer dans le monde du travail, nous devons passer des examens, notamment le baccalauréat, nous devons tous passer par là, et en passant ces épreuves nous avons une des clés nous permettant de poursuivre cette voie vers le monde professionnel. Cest une épreuve, une difficulté, mais elle n’est pas forcément mauvaise puisqu’une fois en possession du diplôme tant attendu, nous sommes en mesure de pouvoir poursuivre notre route. Tout personnage de roman vit, ou a vécu des épreuves, ces faits permettent en partie de créer l’intérêt autour du personnage, et du schéma narratif. Peu importe l’issue de ces épreuves, qu’elle soit positive ou négative le personnage sera toujours plus intéressant à partir du moment où il subira, effectuera des épreuves.

        Un personnage qui serait vaincu par les épreuves n’en serait pas moins intéressant.Grâce à ces échecs, le lecteur peut vouer de la sympathie, de la pitié envers le personnage, et peut encore une fois se retrouver en lui, puisque nous autres, citoyens du monde, ne réussissons jamais tout ce que nous entreprenons, la vie est parsemée d’échecs, et les auteurs l’ont bien compris. Ainsi, des personnages comme Gervaise dans l’Assomoir, écrit par Zola, sont personnages auxquels on s’attache au fil de lignes. Lorsque Lantier trompe Gervaise au début du roman, laissant Gervaise face à la précarité de sa vie et à ses 2 pauvres enfants, le lecteur prend automatiquement parti pour Gervaise et éprouve de l’empathie pour elle, face à la situation qu’elle vit qui n’est pas facile.

        Un personnage qui, quant à lui, triompherait des épreuves serait également bien entendu, très intéressant. Le lecteur peut éprouver de l’admiration pour lui, et même le prendre pour un modèle. Cette identification valorisante permet au lecteur de gagner en optimisme, car s’identifiant au personnage gravissant les épreuves, il se construit une  vision optimiste de ce qu’il pourrait devenir et cela le pousse à voir toujours plus loin, et à entreprendre de nouvelles choses. Par exemple, Jean Valjean dans les Misérables de Hugo, d’abord ancien bagnard, il va devenir par la suite bourgeois, et va continuer de défendre les autres et de prôner la justice, il va  d’abord sauver Fantine, s’occuper de sa fille en la prenant en charge, il va sauver Marius lors des émeutes. Bref, tant d’actes de bravoure fontt rêver le lecteur, qui cherchera à s’identifier à ce héros qu’est Jean Valjean.

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (103.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com