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Le Personnage De Roman Doit-il éprouver Des Sentiments Passionnés (amour, Haine, désir De Vengeance Etc.) Pour Intéresser Le Lecteur ?

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Par   •  13 Décembre 2012  •  300 Mots (2 Pages)  •  6 237 Vues

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Le personnage de roman doit-il éprouver des sentiments passionnés (amour, haine, désir de vengeance etc.) pour intéresser le lecteur ?

1) Les romans montrent des souvent des personnages passionnés surtout au XIXème.

a) La passion correspond à une vision du monde moderne au XIX.

- La passion apporte le bonheur même si elle est coupable

Ex : Lantier tue Chaval dans Germinal

b) La passion donne de la beauté à l’œuvre.

- Les scènes de rencontre : Le Rouge et le Noir

- Les scènes de mort : Goriot dans Le Père Goriot, Gervaise dans L’Assommoir

- Les scènes d’ambition : Rastignac surplombant Paris et la défiant dans Le Père Goriot

c) La passion fait exister le héros.

- Le héros romanesque est exceptionnel, il vit des sentiments très forts, des passions

Ex : l’amour et l’ambition : Julien Sorel (Le Rouge et le Noir)

La haine et la vengeance : edmond Dantès dans Le Comte de Monte-Cristo

La bonté : Jean Valjean dans Les Misérables

L’ambition : Rastignac dans La Comédie Humaine

2) Mais, les passions ne sont pas toujours jugées favorablement par les romanciers.

a) Le héros doit montrer que les passions sont dominées par la raison.

Conception classique du monde. Les passions correspondent au corps. Celui-ci doit être dominé par notre âme (conception chrétienne aussi).

Ex : La Princesse de Clèves

b) Pour certains romanciers, les passions excessives ne sont pas réalistes.

Ces passions n’ont pas forcément leur place dans un monde du XIX déçu par l’échec de la révolution qui n’a pas permis aux jeunes de trouver leur place (Restauration, 2nd Empire)

Ex : Flaubert se moque du coup de foudre dans L’Education sentimentale

c) Pour le héros absurde, la vie n’a pas de sens ni de passion à proposer.

Devant l’échec de la pensée et des passions (2 guerres mondiales), le héros absurde du XX ne sait pas vivre des passions.

Ex : Meursault (L’Etranger de Camus) est incapable de vivre des passions :

- Ne pleure pas à l’enterrement de sa mère,

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