LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un barrage contre le Pacifique

Fiche de lecture : Un barrage contre le Pacifique. Recherche parmi 273 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2017  •  Fiche de lecture  •  1 468 Mots (6 Pages)  •  438 Vues

Page 1 sur 6

Un barrage contre le Pacifique

Marguerite Duras

Marguerite Duras :

Marguerite Germaine Marie Donnadieu est née le 4 avril 1914 à Gia Dinh(Saigon) en Indochine française. Son père était directeur de l’école de la colonie, sa mère y était institutrice. Elle a deux frères Pierre et Paul. En 1921 son père meurt d’une maladie grave. Elle va ensuite vivre dans différents endroits avec sa famille avant que sa mère ne finisse par acheter une terre à Saigon, incitée par l’administration. Mais elle a été trompée et ruinée : c’est cet événement qui l’inspirera pour un barrage contre le Pacifique et d’autres roman.

Elle quitte l’Indochine et obtient son bac de philosophie, elle poursuit ses études à Auteuil dans l’école privée technique Scientia. Elle s’inscrit à la faculté de droit rue Saint-Jacques et en 1936, elle rencontre Robert Anthelme avec lequel elle se marie en septembre 1939. Elle accouche d’un enfant mort-né dont elle ne saura jamais faire le deuil. En 1942 elle travaille au comité d’organisation du livre où elle fait la rencontre de Dyonis Mascolo qui devient son amant. Son frère Paul meurt en décembre de cette même année en Indochine.

Elle publie son premier roman : les Impudents, en 1943, sous le nom de Duras.

Elle rejoint la résistance avec Dionys et Robert qui est arrêté par la Gestapo puis envoyé à Dachau. Il revient en 1945 aidé par Mitterrand et Dionys.

Elle fonde avec Robert Anthelme les éditions de la cité universelle. En 1947 ils divorcent et elle vit avec Dionys avec lequel elle a un fils nommé Jean.

En 1950 sa mère revient vivre en France à cause de la guerre d’Indochine : c’est cette même année que Marguerite Duras publie un barrage contre le Pacifique. Dyonis et elle se séparent en 1956. Sa mère meurt en 1957.

En 1958 elle commence à travailler pour le cinéma en écrivant le scénario de Hiroshima mon amour et pour le théâtre. Elle a des problèmes avec l’alcool et suit une cure. Elle écrira ensuite plusieurs autres pièces et fera elle-même l’adaptation cinématographique de ses œuvres. Elle sombre à nouveau à plusieurs reprises dans l’alcool. Elle rencontre Yann Andréa à Caen et il devient son amant.

Vers la fin de sa vie elle a des difficultés physiques pour écrire et est obligée de dicter. Elle meurt le 3 mars 1996 à l’âge de 81 ans à Paris. Elle est enterrée au cimetière de Montparnasse.

Le titre : Un barrage contre le Pacifique

La vie et l’agriculture est rendue impossible pour cette famille à cause de la montée, chaque année, du Pacifique. La mère n’a qu’un seul but pouvoir construire un barrage contre le Pacifique pour se convaincre qu’elle ne s’est pas ruinée inutilement pour cette concession. L’achat et la création de ces barrages et un combat que la mère mène depuis qu’ils y vivent et c’est ce qui la rend folle et la tue aussi petit à petit en plus de la préoccupation de s’occuper de ses enfants.

Résumé :

Une famille composée d’une jeune fille, Suzanne, de son frère, Joseph, et de leur mère, malade qui devient de plus en plus folle, vit dans une colonie d’Indochine au bord du Pacifique. La mère a dépensé tout son argent pour la concession dans laquelle ils habitent et leur vie et l’agriculture y sont compliquées à cause de la montée du Pacifique chaque année. L’objectif de la mère est donc de construire un barrage qui tiendrait. Un soir, à Ram, ils rencontrent un homme riche, M.Jo, qui tombe tout de suite amoureux de Suzanne. La Mère veut absolument qu’ils se marient, mais l’homme n’est pas vraiment apprécié par Joseph et ne peut pas se marier avec elle à cause de son père. Il leur apporte donc des cadeaux et fini par offrir l’un de ses diamants à Suzanne. Seulement à la suite de ce cadeau Joseph ne veut plus qu’il revienne et demande à Suzanne de lui dire. Cependant ce diamant leur apportera bien du souci puisque lorsqu’ils essaieront de le vendre en ville, on leur apprendra qu’il contient un crapaud et le demande donc à un prix bien inférieur à celui demandé par la mère. Entre temps Joseph disparait car il a rencontré une

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (78.1 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com