LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture - le roman Un Barrage Contre Le Pacifique de Duras

Compte Rendu : Fiche De Lecture - le roman Un Barrage Contre Le Pacifique de Duras. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2014  •  1 284 Mots (6 Pages)  •  5 282 Vues

Page 1 sur 6

Fiche de lecture

M. Duras, Un barrage contre le Pacifique

I. Recherches documentaires

Un barrage contre le Pacifique est un roman de Marguerite Duras écrit en 1947 et publié en 1950.

Marguerite Duras a passé son enfance et son adolescence en Indochine et s'est inspiré de sa propre famille pour écrire son roman.  Il intervient alors que Marguerite Duras vient de divorcer de son premier mari et de se remarier avec Dionys Mascolo, dont elle aura un enfant dans cette période. C'est donc entre l'éducation de Jean, son fils en bas âge, qu'elle écrit ce récit, inspirée de la situation qu'elle a connu jeune. Résistante pendant la guerre, Duras adhère au parti communiste en 1944. Parti luttant contre le colonialisme et c'est ainsi que l'on retrouve dans son roman, ce même discours anticolonialiste.

Un barrage contre le Pacifique est également un roman engagé. Il est publié lors de la guerre d'Indochine, où Duras dénonce avec ironie, à travers l'histoire d'une famille de colons blancs, les dérives du système colonial français, profondément injuste et inégalitaire.

II. L'œuvre

Un barrage contre le Pacifique peut être vu comme un roman d'apprentissage. En effet, le récit décrit les efforts d'une famille modeste pour progresser dans la hiérarchie sociale et s'enrichir : « Si on veut, on est riches, affirma Joseph, si on veut on est aussi riches que les autres. ». Ainsi l'intrigue progresse chronologiquement par étapes et se développe autour du désir de cette famille de gravir l'échelle sociale. Le point de vue de Suzanne domine le récit et le narrateur décrit beaucoup de scènes à travers son regard : les têtes-à-têtes avec M.Jo, sa rencontre avec Agosti... Donc Un Barrage est une sorte de roman d'apprentissage puisqu'il retrace la confrontation de Suzanne à la vraie vie et son émancipation finale. Ce roman n'est pas tout à fait une autobiographie puisque l'on ne retrouve pas l'emploi de la première personne du singulier et que rien ne permet d'identifier le narrateur à l'auteur. Cependant, on peut clairement noter des similitudes avec la vie de Marguerite Dumas. Elle aussi née en Indochine, elle met en scène des personnages étrangement semblables à sa famille. La mère de Duras, devenue veuve, est contrainte d'élever ses trois enfants seule. Comme dans le roman, elle a investit toutes ses économies dans une terre incultivable.

En 1931, dans la plaine de Kam, en Indochine, une veuve malade vit avec ses deux enfants, Joseph et Suzanne (vingt et dix-sept ans), dans un bungalow isolé. Après le décès de son mari, elle a acquis un terrain dont elle pensait pouvoir vivre et dont elle a découvert au contraire qu’il était incultivable. Flouée par les agents coloniaux qui lui ont pris tout son argent en échange de cette terre aride, elle se voit contrainte de vivre dans la pauvreté et la solitude. Alors qu’elle s’enlise et entretient le rêve utopique de construire un barrage contre le Pacifique qui inonde sans cesse son territoire, ses enfants, eux, fuient la misère de leur quotidien et espèrent rencontrer un jour un homme ou une femme riche, capable de leur faire quitter la concession.Toutes les semaines, ils se rendent à Ram pour voir du monde et s’amuser, trainant avec eux leur mère et son caractère revêche. Un jour, ils font la connaissance de Mr Jo, un jeune planteur du Nord, riche mais laid, dont le dévolu se jette aussitôt sur Suzanne. Consciente de l’intérêt que revêt pour eux un possible mariage, la mère accepte que Mr Jo vienne leur rendre régulièrement visite. Rapidement convaincu que Suzanne ne s’intéressera jamais à lui pour sa personne, Mr Jo utilise sa fortune comme appât et multiplie les cadeaux. Lorsqu’il lui offre un phonographe, la jeune femme ne montre aucune reconnaissance et donne le magnifique objet à son frère, passionné de musique. Celui-ci déteste Mr Jo. L’attirance de

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (96.7 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com