LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tradition et modernité dans le gong a bégayé

Dissertation : Tradition et modernité dans le gong a bégayé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2018  •  Dissertation  •  1 472 Mots (6 Pages)  •  15 596 Vues

Page 1 sur 6

PLAN

Introduction

         I- Biobibliographie de l’auteur

        II- Résumé de l’œuvre

       III- Manifestation de la tradition et  de la modernité dans Le gong a bégayé   en précisant la page

1- Approche définitionnelle du thème tradition et modernité

                  Conclusion

                     Débats

                        Introduction

        La tradition depuis fort longtemps représente en Afrique un héritage qui se conserve et se transmet de génération en génération. Mais avec l’événement de la colonisation, est apparue la modernité avec tout son corollaire de conséquences. Ainsi, l’on assiste à un abandon progressif des valeurs traditionnelles car elles sont jugées archaïques. L’œuvre théâtrale Le gong a bégayé de Apollinaire AGBAZAHOU met en exergue le thème tradition et modernité pour amener la jeunesse africaine à réfléchir sur l’effritement des mœurs dû au vent de la modernité qui rafle tout sur son passage.

        Pour mieux comprendre et réfléchir sur la tradition et modernité dans Le gong a bégayé, nous ferons ressortir d’abord la biobibliographie de l’auteur ensuite nous déclinerons le résumé de l’œuvre enfin nous montrerons ses manifestations tout en précisant la page dans l’œuvre.

I- Biobibliographie de l’auteur

        Apollinaire AGBAZAHOU, enseignant de carrière et homme de théâtre est Inspecteur du second degré et Directeur Département de l’Education. Il est auteur de plusieurs pièces de théâtre inédites qui alimentent les journées culturelles dans les lycées et collèges du Bénin. Ancien Président de Conseil d’Administration du Festival International du Théâtre du Bénin (FITHEB), il a reçu en décembre 2011, l’oscar des Grands Prix d’Afrique du Théâtre Francophone (GPATF) pour son amour pour le développement de la culture Bénin en général et à celui du théâtre en particulier. Il est né le 23 juillet 1953 à Covè dans la région d’Agonli.  

Ses œuvres sont :

Théâtre

  • La bataille du trône, plumes soleil 2010
  • Le gong a bégayé, plumes soleil 2012

Nouvelles

  • Kalétas la mascarade, Flamboyant 2011
  • Douloureuses amours, in même l’Amour saigne, plume soleil 2012
  • L’empire noir sur la toile de l’univers, in Obama et nous, plumes soleil 2013
  • Tente de lecture (édition revue et augmentée « manuel »)
  • Lecture écriture préparation au Bac 2012 (manuel)

                 II- Résumé de l’œuvre

        Kpanligan est chargé à la cour royale de faire rythmer le gong pour calmer les louanges royales. Mais ce jour, sa besogne rencontre l’opposition de Vidaho le prince pour qui le gong est désormais un instrument dérangeant, tapageur. Il le lui arrache finalement. Ce que Kpanligan qualifie de sacrilège car à l’entendre, le gong ne doit jamais bégayer entre les mains d’un Kpanligan. Le roi énervé, réclame la tête de Kpanligan mais le laisse d’abord se justifier. L’accusé se déchargea sur le prince Vidaho. Le roi pour sa part, soutenant que le gong n’a jamais été un porte malheur pour la Danxomè, questionna à chaud son fils qui ne savait quoi répondre. La vision du prince en question est d’installer un ordre nouveau : de remplacer le gong par un instrument moderne, de ne plus immoler un homme comme un vulgaire poulet à la moindre incartade.

Le roi et son fils s’affrontent verbalement dans un choc tradition modernisme. Pendant que le roi soutient tout ce qui est relève de la tradition, le fils quant à lui se fait champion de la modernité. Le roi s’apprêtait à le maudire quand Kinnoumi, la fiancée du prince survint pour jouer à l’apaisement. L’histoire étant la torche qui éclaire les sentiers de l’avenir, le roi, appuyé de Kpanligan, réussit à convaincre son fils en lui faisant l’historique du royaume de Danxomè. Le fils trouva merveilleuses ces histoires d’esclavage d’entre temps et jarre

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (128.7 Kb)   docx (275 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com