LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tradition Et Modernité

Mémoire : Tradition Et Modernité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2015  •  615 Mots (3 Pages)  •  5 557 Vues

Page 1 sur 3

« Tradition et modernité (2): un idéal de développement harmonieux

Deux mythes absurdes: la "main invisible du marché" et l'"intervention de l'Etat" »

Tradition et modernité (1): confusions du débat entre traditionnalisme et modernisme

La tradition et la modernité sont deux concepts opposés (dichotomies) et si souvent utilisés qu'on les prend comme des tous indissociables. Or ce sont des entités composites, qu'il faut séparer dans leurs éléments constitutifs. De cette façon, le débat séculaire entre ces deux "extrêmes" peut se résoudre.

La tradition est, étymologiquement, l'action de passer quelque chose de main en main (du latin trahere, transmettre). Dans le sens figuré, c'est le fait de transmettre, de génération en génération, les connaissances, les savoir-faire, les croyances, les goûts artistiques, les mœurs, les lois, les opinions, etc. La tradition peut-être orale ou écrite, ou transmise par l'exemple. Elle est, en principe, impersonnelle: elle est le fruit d'un accord social et de ce fait n'est pas attribuée à quelqu'un en particulier ou si c'est le cas, la personne doit faire l'objet d'un consensus. De plus, plusieurs religions distinguent l'enseignement du prophète ou du fondateur, dûment attesté, des interprétations qui lui ont succédé (le Talmud dans le judaïsme, les écrits patristiques dans le christianisme, la Sunna dans l'Islam).

Nous voyons donc que la tradition est un package, où co-existent plusieurs notions plus élémentaires à la fois précises et nettement distinctes:

1. l'expérience du passé comme référence utile à la survie et la prospérité future

2. un accord large sur certains comportements, activités, méthodes, etc. considérés bons pour la survie et le développement de la société, et qui crée une culture

3. la transmission (de parent à descendant, de maître à élève)

La conséquence logique est la création et la préservation d'un patrimoine (capital de connaissances). À ces postulats de base factuels et donc "naturels" peuvent s’en ajouter des opinions (qui ne sont donc pas obligatoires):

1. la notion d'autorité, qui enseigne que l'individu doit suivre cette tradition, de gré ou de force

2. le refus de l'innovation, perçue comme contraire à la tradition

3. la mise en avant de la pensée collective, perçue comme supérieure à celle de l'individu

D'un autre côté la modernité se rattache au latin modo, qui veut dire il y a peu, naguère. Ce qui est "moderne" appartient au passé récent et est donc davantage "là" dans le présent (la modernité n'est donc pas le présent, elle n'est qu'une composante du présent, au même titre que la tradition). Qu'est-ce que donc que la modernité?

1. Par définition ce qu'on appelle les innovations, c'est-à-dire des nouvelles choses introduites (dans l'art, la science), qui se distinguent des usages en vigueur.

2. Par

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (66.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com