LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment les notions de tradition et de modernité se perçoivent-elles dans Alcools d'Apollinaire ?

Dissertation : Comment les notions de tradition et de modernité se perçoivent-elles dans Alcools d'Apollinaire ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2021  •  Dissertation  •  401 Mots (2 Pages)  •  2 929 Vues

Page 1 sur 2

Sujet : Comment les notions de tradition et de modernité se perçoivent-elles dans …………… ………Alcools ?

À partir du XIXe siècle et jusqu'à nos jours, les poètes tel que Appolinaire le fut, éprouvent le besoin de renouveler la poésie en utilisant de nouveaux sujets d'inspiration et en proposant d'autres formes poétiques. En effet, des notions de modernité sont présente dans Alcools d’Appolinaire, mais se perçoivent aussi des notions traditionnelles. Comment Appolinaire poète ? Notre débuterons par l’étude de la modernité poétique présente dans Alcools ce qui nous permettra par la suite de nous rendre compte des traditions poétique qui sont également présentent dans l’œuvre.

1/ Œuvre moderne

-Thèmes aborder moderne : Apollinaire dans Alcools fait l’éloge de la rue industrielles, comme dans « Zone » où il évoque la Tour Eiffel.

-Innovation de la forme : Absence de ponctuation, vers libre, « Cortège » est un poème qui commence avec des strophes de tailles raisonnable plus une strophe démesurer contenant énormément de vers.

-La ville moderne est un sujet aborder et elle est décrite par l’auteur par l’auteur tel que Paris dans « Zone » ou Londres dans « La Chanson Du Mal Aimé »

2/ Présence de traditions poétique

-Références puisé dans les temps anciens : Mythologique ; biblique ; médiévaux / comme dans le poème « Automne malade » par exemple

-composition du recueil : strophes régulières majoritaires ; poète utilise alexandrins, octosyllabe ou encore décasyllabe

-Thème traditionnelles aborder : l’amour comme dans « Annie », ou encore la fuite du temps comme dans le poème « Automne malade » ou encore « mai »

En conclusion la modernité ne signifie pas le refus total d’une poésie ancienne considérée comme dépassée. Au contraire, il s’agit d’une alliance entre le passé et le présent qui offre un nouveau lyrisme. Appolinaire n’est donc pas en rupture avec les traditions, en effet des notions de modernité sont perçu de différente manière dans son œuvre Alcools tout comme des notions de traditions poétique. Il offre une voie entre les traditions et modernités.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (31.8 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com