LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thérèse Raquin, Résumé et avis

Compte rendu : Thérèse Raquin, Résumé et avis. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2020  •  Compte rendu  •  2 124 Mots (9 Pages)  •  953 Vues

Page 1 sur 9

  Morais Julien 2°7                                                              Mercredi 24 Octobre 2018

                

                                                Fiche de Lecture :

                                   Thérèse Raquin de Emile Zola,

                                            parût en 1867

                                      Edition : Livre de Poche 

        Auteur :

        Émile Zola est un écrivain et journaliste français, né le 2 avril 1840 à Paris, où il est mort le 29 septembre 1902.  Zola est considéré comme le chef de file du naturalisme, c'est l'un des romanciers français les plus populaires au monde. Il est principalement connu pour  Thérèse Raquin en 1867 ainsi que Les Rougon-Macquart, cycle de vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire et qui raconte la vie de cette famille, Les Rougon-Macquart. Zola veut montrer comment se transmet et se transforme, dans une même famille, une tare génétique( défaut physique ou psychique, généralement héréditaire ; ex : alcoolisme) ainsi que les difficultées rencontrés dans leur milieu et leur classe sociale, ouvrières, paysannes, mineurs (Germinal, 1885)

        

        Résumé de l'histoire :

         Le lecteur fait la rencontre avec  l'attitude étouffante de Madame Raquin, Thérèse, le chat François et le chétif Camille. Le capitaine Degans, frère de Madame Raquin, lui confie une petite fille venant d'Afrique et prénommée Thérèse. Dotée d'un caractère imposant, celle-ci n'a jamais pu s'habituer à la vie calme dont l'entourait Madame Raquin. Thérèse et Camille se marient mais leur vie est dépourvue de sentiments.

        Les Raquin quittent Vernon pour s'installer à Paris, rue du Pont-Neuf. Le mari travaille pour l'administration des chemins de fer d'Orléans. Chaque jeudi soir, les Raquin reçoivent à diner : Michaud, l'ancien commissaire de police et son fils Olivier,  employé à la préfecture de police,  Grivet, employé du chemin de fer d'Orléans. Ces soirées ennuient Thérèse.

        Apparait alors Laurent,  peintre amateur et ami d'enfance de Camille, il attire Thérèse. Les deux amants se retrouvent régulièrement. Laurent est menacé de renvoi à son travail, en raison de son absentéisme dû à sa relation avec Thérèse. Le meurtre de Camille devient une solution pour les unir. Tous les trois embarquent pour un tour sur la Seine et Laurent pousse Camille à l'eau passant cela pour un incident. Se défendant, le mari mord Laurent au cou, lui infligeant une plaie.  

        Les deux amants décident de laisser passer un peu de temps avant de reprendre leurs rendez-vous. Laurent et Thérèse sont assaillis de cauchemars autour de la mort de Camille.  Les amants se marient, la situation est encore pire qu'avant leur mariage. Madame Raquin est devenue totalement paraplégique. Elle n'est même plus capable de parler.
La haine s'accroît de plus en plus entre les deux époux, qui se rejettent l'un l'autre la responsabilité du crime.

        Thérèse accouche d'un enfant mort-né tué par les coups de son père. Finalement ils se suicident.

        

        

        La structure du récit :

        situation initiale : Madame Raquin, Camille et Thérèse s'installe à Paris

        élément perturbateur : Camille retrouve Laurent son ami d’enfance et l’invite à dîner

         péripéties : - la relation cachée de Thérèse et Laurent   - la décision d’éliminer Camille   - le meurtre   - attente entre les deux personnages   - le mariage de Thérèse et Laurent    - les cauchemars et les remords dûs au meurtre de Camille     - meurtre du chat François   - tentatives d’assassinats mutuels      

        dénouement : suicide des deux mariés

        situation finale : Satisfaction de Mme Raquin qui regarde immobile et savoure le suicide de Thérèse et Laurent.

        Sujets et thèmes du livre :

        On retrouve les principaux thèmes clés du naturalisme, la fatalités, l'hérédite et la tare génétique. Le roman décrit l'impossibilité de l'équilibre entre les nerfs et le sang, le milieu et la classe social des personnages, employés des chemins de fer d'Orléans.. La folie de Laurent et Thérése qui nous est décrit suite à la mort de Camille nous présente parfaitement l'hérédite et leur tempéraments ; l'insomnie et la folie les entraînent à commettre des actes épouvantables. On retrouve bien dans ce roman tout les points majeurs du naturalisme chez Emile Zola.

        Analyse des personnages :

        Thérèse Raquin indique par son titre même l'importance accordée par l'auteur à l'action d'un personnage dans son récit. Zola dit lui-même que dans Thérèse Raquin, il a voulu étudier des tempéraments et non des caractères. Zola dit aussi, je cite : "J'ai choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang, dépourvus de libre arbitre, entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair. Thérèse et Laurent sont des brutes humaines, rien de plus."  

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (108.3 Kb)   docx (413.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com