LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Procés Thérèse Raquin, Invention

Documents Gratuits : Procés Thérèse Raquin, Invention. Recherche parmi 272 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2012  •  802 Mots (4 Pages)  •  14 822 Vues

Page 1 sur 4

Alors que l'audience du procés de Thérèse et Laurent avait commencé et que Laurent essayait de faire entendre au jury que Thérèse lui avait demandé de tuer Camille, que c'était elle qui avait soumis l'idée, et qui l'avait poussé à le faire, en l'obligeant par quelques moyens que ce soit, et qu'elle menacait de l'accuser pour viol si il ne le faisait pas, Thérèse songeait. Elle écoutait d'une oreille, mais se concentrait sur ce qu'elle allait bien pouvoir dire. Et puis, elle avait peur, peur de la prison, de la solitude, peur de mourir. Elle ne réfléchit plus, et se leva d'un trait. Elle demanda la parole, et défendit sa personne comme jamais elle n'aurait pensé être capable de le faire, surtout dans le mensonge, car il lui faudrait faire attention à ce que tout ce qu'elle dise coincide :

" - C'est faux ! Jamais je n'ai fait ça ! même si je n'aimais pas Camille, je ne le destestais pas, j'avais de l'affection pour lui, de l'amitié, et je n'aurais jamais osé faire cela non seulement a Camille, mais aussi a sa mere, a qui je dois beaucoup ! Certes je le trompais avec Laurent, mais c'est lui, c'est toi, qui m'a dit avant de monter en canoé, que tu avais l'intention de le tuer. Tu es un tueur !

– Avocat de Laurent : Dans ce cas, pourquoi n'auriez vous pas prévenu Camille de son assassinat avant qu'il ne monte dans le bateau ? ce que vous dites ne tiens pas la route.

– Si je l'avais fait, il m'aurait tué en même temps que Camille pour ne pas aller en prison !

– Juge : expliquez moi, comment s'est déroulé le meurtre de Camille, Mme Raquin je vous prie.

– Son avocat parla a sa place : Elle ma raconté la scene, et je vous la décrirait comme elle me la décrite :

Alors qu'ils allaient faire une ballade en bateau, Laurent a pris a part ma client avant de monter dans le canoe, pour lui dire qu'il allait tuer Camille. A ce moment la, que vouliez vous que ma cliente fasse. Ma cliente et M Laurent étaient amants depuis je ne sais combien de mois, et cela aurait pu le rester encore longtemps, pour ma cliente en tout cas, pour qui ce n'était qu'un amusement, un relachement, et jamais elle n'aurait fait tué Camille pour pouvoir être avec vous

– Mon client a été forcé de faire ce que therese voulait, car comme Laurent nous l'a dit, elle le menacait de le dénoncer pour viol.

– Alors qu'ils étaient amants, que ma cliente trompait son mari depuis plusieurs moi, vous pensez que ma cliente aurait usé de ce genr ede chantage pour faire faire a Laurent ce qu'elle ne pouvait faire ? Ma cliente est n'a plus 7 ans, et elle n'aurait pas attaqué son amant, avec qui elle assume sa relation, pour viol, alors que toutes relations étaient consententes.

– Therese se leva et s'adressa alors au public : nous n'avons pas finit, lorsque Laurent m'a dit ce qu'il comptait faire, je n'ai cessé de penser a une seule chose : comment je pouvais l'en empecher, sans mourrir a mon tour. Et puis Laurent a commence a étrangler Camille, en plein milieu de la balade, et c'est alors que je me suis lancée sur lui, et

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (67.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com