LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Therese Raquin

Analyse sectorielle : Therese Raquin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  657 Mots (3 Pages)  •  692 Vues

Page 1 sur 3

THERESE RAQUIN

D'EMILE ZOLA

Thérèse Raquin, née à Oran, fille du capitaine Degans de l’armée française envoyé en Algérie et d’une mère originaire d’Afrique. Perd sa mère à l'âge de deux ans, son père ne pouvant s'occuper d'elle , la confie à sa sœur Madame Raquin qui vie à Vernon ou elle est mercière pendant près de vingt-cinq ans. Thérèse y vivra avec sa tante et son cousin Camille jusqu' à la mort de son oncle.

A la mort de son mari Madame Raquin vendit son fonds de commerce et loua une maison au bord de la Seine pour y vivre avec Camille et Thérèse. Sa tante s'occupa de son éducation et lui imposa une vie forcée de convalescente. Thérèse grandit, couchée dans le même lit que Camille. Car, il est d’une grande fragilité, il est sans cesse malade, Thérèse partagea l'enfance et l'adolescence maladive de son cousin allant jusqu'à prendre ses médicaments.

Puis, les mois, les années s'écoulèrent et le jour fixé pour le mariage arriva. Madame Raquin voulait donner Thérèse à son fils comme un ange gardien le jour de ses 21 ans, Camille et Thérèse se marient.

Huit jours après son mariage, Camille, lassé par la campagne, décide de monter à Paris avec sa femme. Il ambitionne de travailler au sein d’une administration renommée. Madame Raquin, se résolut à abandonner sa maison et achète une mercerie à Paris et reprend son ancien métier avec sa belle-fille. Tous trois logent dans un appartement, au-dessus de la boutique. Les locaux sont lugubre et se situent passage du Pont Neuf. Camille trouve un emploi à l'administration du chemin de fer d'Orléans.

Ces événements sont suivis de trois longues années monotones et sombres pour la jeune mariée, Thérèse. Seule la visite d’invités le jeudi soir rythme sa vie. Ces invités sont les suivants : le vieux Michaud qui exerce la fonction de commissaire mais qui est désormais à la retraire et ami de Madame Raquin, son fils Olivier qui est policier et sa femme Suzanne et Grivet qui est un collègue de Camille. Madame Raquin sert le thé, et tous se lancent dans d'interminable parties de dominos. Thérèse déteste de plus en plus ces soirées et éprouve des difficultés à les supporter, cachant son mépris et son ennui en caressant le chat François.

Un jeudi soir, Camille amène un nouvel invité, Laurent. Il ce son retrouvé à la gare du chemin de fer d'Orléans ou il est employé comme lui. Laurent est un artiste peintre qui n’a pas réussi à vivre de cette passion. En fait, Camille et Laurent se connaissaient étant plus jeunes mais ils s’étaient perdus de vue. Laurent est invité aux repas hebdomadaires du jeudi soir. Il propose de faire le portrait de Camille. Sa proposition est chaleureusement accueillie, et il revient ainsi chaque soir chez les Raquin. Thérèse, se découvre alors une véritable admiration pour ce nouvel invité, pendant qu'il peint, elle l'observe tout le temps. Laurent, quant à lui, n’est pas insensible au trouble de la jeune femme et décide après avoir pesé les avantages et les inconvénients de l'embrasser à la première occasion et de devenir son amant. Quelques jours plus tard le portrait est fini il est ignoble mais Camille est ravi et pour

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (64.9 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com