LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Therese Raquin

Dissertation : Therese Raquin. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2014  •  3 073 Mots (13 Pages)  •  693 Vues

Page 1 sur 13

Thérèse Raquin, Emile Zola : Fiche de lecture

→Résumé par chapitres :

1) Description des environs de la mercerie, du Pont-Neuf. Présentation de Madame Raquin, de Thérèse, du chat François, de la chétivité de Camille et de leurs habitudes respectives.

2) (Raconte des événements passés.) Madame Raquin est une mère étouffant Camille de soins. Il y a seize ans de cela, le frère de Madame Raquin, le capitaine Degans, lui apporta une petite fille alors âgée de 2ans venant d’Algérie et née à Oran : Thérèse. Thérèse, de nature forte à cause de son origine africaine, ne s’est jamais habituée à la vie dorlotée imposée par Madame Raquin. Elle a une santé de fer, ce qui la distingue de son cousin Camille qui connait de nombreuses maladies lors de son enfance. C’est pour cela qu’elle est toujours silencieuse, calme, indifférente, apathique malgré sa nature fougueuse. Mme Raquin souhaite pour son fils de se marier avec sa nièce Thérèse.

3) (Raconte des événements passés). Thérèse se marie avec Camille, leur vie est toujours aussi dépourvue de sentiments. Les Raquin, alors à Vernon, s’installent à Paris, rue du Pont-Neuf. Camille trouve un emploi dans l’administration des chemins de fer d’Orléans tandis que Thérèse et Mme Raquin tiennent un petit commerce.

4) (Raconte des événements du passés et des habitudes qui continuent au présent). Le jeudi soir, les Raquin reçoivent de la visite : Michaud, un ancien commissaire de police, son fils Olivier, un garçon de trente ans qui travaille à la préfecture de police et sa femme Suzanne, Grivet, un vieil employé du chemin de fer d’Orléans. Ces soirées, où l’on joue aux dominos, sont très pénibles à Thérèse.

5) Camille introduit son camarade d’enfance Laurent dans la famille Raquin. Laurent a fait de la peinture et décide de faire le portrait de Camille. Thérèse est troublée par Laurent.

6) Laurent revient presque chaque soir chez les Raquin, continue le portrait et le termine. Il est raté mais tout le monde s’extasie devant cette « réussite ». Laurent, attiré par Thérèse, se laisse soudainement, dans un moment où ils sont seuls, aller à sa pulsion sexuelle primitive et accomplit l’acte, qui fut « silencieux et brutal ».

7) Laurent et Thérèse se fixent des rendez-vous où ils s’adonnent à leur passion. Thérèse évoque l’erreur de son mariage avec Camille. Les deux amants plaisantent le stoïcisme du chat, François, lorsque ce dernier les regarde.

8) Laurent fait excellente impression lors des soirées du jeudi, en compagnie de Grivet et Michaud. Les deux amants continuent leurs rendez-vous secrets. Cela dure 8 mois.

9) Laurent se fait menacer de renvoi de son poste aux chemins de fer d’Orléans pour cause d’absentéisme. Les amants trouvent la présence de Camille gênante pour la bonne et libre expression de leur passion réciproque. Troubles dans les rapports des amants : ils ne se voient presque plus parce que la présence de cet être chétif qu’est Camille les gêne.

10) Une solution au problème qu’est Camille s’impose aux esprits des deux amants : le meurtre.

11) Parfois Camille et Thérèse partent se promener le dimanche. Un dimanche, Laurent se joint à eux et ils partent pour Saint-Ouen. Laurent est poussé par l’envie de tuer Camille, il veut faire croire à un accident. Ainsi ils vont les trois faire un tour en barque sur la Seine. Laurent pousse à l’eau Camille, ce dernier arrive à le mordre au cou et lui arrache un lambeau de chair. Puis Laurent fait chavirer la barque pour faire croire à un accident. Des canotiers les récupèrent et valident la thèse de l’accident, tant bien même qu’ils n’ont rien vu.

12) Les proches sont avertis de la mort de Camille. Madame Raquin est atterrée, et ne s’en remet pas. Laurent et Thérèse décident d’attendre que l’affaire « se tasse » avant de fixer de nouveaux rendez-vous secrets.

13) La plaie de la morsure de Camille fait souffrir Laurent. Laurent veut être certain du décès de Camille, dont le corps n’a pu être retrouvé, et va tous les jours à la morgue voir si le corps de Camille n’a pas été retrouvé. Après 15 jours, Laurent voit enfin le corps de Camille. Description du corps.

14) La mercerie est restée fermée durant 3 jours, après le décès de Camille. Madame Raquin est toujours extrêmement affaissée par la mort de son fils.

15) Les soirées du jeudi, qui avaient été annulées après le décès, reprennent. Madame Raquin ne se remet toujours pas de la mort de son fils.

16) Quinze mois ont passé. Les amants n’ont plus eu de rendez-vous : la mort de Camille a apaisé leurs passions. Le deuil de Thérèse est fini, elle s’offre à Laurent à la seule condition du mariage.

17) Laurent est hanté par le remords d’avoir tué Camille : il s’imagine Camille dans ses rêves, sa morsure le brûle au cou plus que jamais, il passe de nombreuses nuits d’insomnie. Thérèse est aussi sujette aux mêmes hallucinations.

18) Les deux amants sont plus que jamais hantés par le « spectre » de Camille. Ils s’imaginent que si ils peuvent dormir ensemble, à deux ils auront la force de résister à ces hallucinations et donc s’en libéreront. Ils essayent donc de faire en sorte que leur mariage soit une proposition qui n’émane non pas d’eux, mais d’une tierce personne, pour dissiper tout soupçon hypothétique.

19) Thérèse affecte un air horriblement triste aux réceptions du jeudi soir, au point où Michaud en arrive à proposer à Madame Raquin, qui désespère devant la triste mine de Thérèse, le mariage entre Laurent et Thérèse. Le mariage est décidé.

20) Thérèse et Laurent se marient. La morsure de Camille torture plus que jamais Laurent. Les deux époux croient que le « spectre » de Camille ne les hantera plus dans leurs nuits.

21) Première nuit : la nuit de noces. Thérèse et Laurent n’éprouvent plus aucune passion mutuelle. Ils n’arrivent pas à parler d’un autre sujet que de Camille. Le portrait que Laurent a fait de Camille les terrorise ; ils croient que Camille revit à travers son portrait et les observe. Ils n’arrivent pas à dormir de la nuit, terrorisés.

22) Les nuits suivantes sont encore plus cruelles : la hantise de Camille s’accroît encore, les deux époux passent des nuits encore plus atroces qu’avant leur mariage.

23) Les époux se détestent car leur mariage n’a pas résolu l’obsession de Camille et l’a, au contraire, encore accru. Les nuits deviennent toujours plus insupportables.

24) Le seul moyen pour les époux d’échapper à leur hantise est la compagnie, sous la

...

Télécharger au format  txt (19 Kb)   pdf (179.5 Kb)   docx (16.4 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com