LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Textes politiques : Analyse et Traduction

Dissertation : Textes politiques : Analyse et Traduction. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2021  •  Dissertation  •  6 183 Mots (25 Pages)  •  245 Vues

Page 1 sur 25

[pic 1]Fofana Abdoulaye

Textes politiques : Analyse et Traduction

Discours politique et traduction

[pic 2]

[pic 3]

Introduction

La traduction des textes à caractère politique s’inscrit dans le cadre de la traduction pragmatique. Cette tâche intervient après une analyse approfondie du texte visant à saisir la quintessence du message pour son transfert éventuel dans l’horizon cible. Des auteurs, et non des moindres, se sont penchés sur la question. Cet intérêt a permis d’élaborer des approches et des théories qui sous- tendent aujourd’hui l’étude et la traduction des textes de nature politique. Toutefois, malgré leur foisonnement, force est de constater qu’il existe des divergences sur les théories et les approches appropriées pour l’analyse et la traduction des textes politiques. Cette étude se propose dès lors de passer en revue certaines de ces approches ou théories afin de relever leur pertinence et leur limite. Etant donné que lesdites théories s’appliquent au texte politique, il convient au préalable d’avoir une idée plus nette de ce que recouvre le terme de « texte politique ».

[pic 4]

[pic 5]

1.

La notion de « politique »

La notion de « politique » est tantôt substantif tantôt adjectif. Employée comme adjectif, du grec politikos, elle revêt plusieurs acceptions selon le Dictionnaire de Français Larousse. Parmi ces définitions, il est à noter qu’est politique, ce qui est « relatif à une conception particulière du gouvernement, des affaires politiques ». Les opinions politiques propres à des partis politiques ou à des individus s’inscrivent dans le cadre de cette définition. En effet, les opinions politiques constituent différentes idéologies que tentent de véhiculer des acteurs politiques ou tout autre individu qui s’intéresse aux questions politiques. Ces idéologies peuvent prendre diverses formes notamment des discours oraux ou écrits. Le mot discours entendu au sens large du terme couvre toute production ou manifestation écrite ou orale d’un état d’esprit sur un domaine. Lorsqu’écrite, elle est diffusée sous forme de tract, de pamphlet, d’éditorial, de livre, de manuel etc. Les productions orales ou écrites dans le champ politique partagent un certains nombre de traits qu’il convient de souligner.

2.

Caractéristiques du discours politique

Il existe une relation de processus-résultat entre le discours politique et l’idéologie politique. En d’autres termes, le discours peut être appréhendé comme l’extériorisation orale ou écrite d’une idéologie véhiculée par un acteur politique. Le discours serait donc au service de l’idéologie dans le domaine politique. Un domaine de la société, selon van Dijk (2006 : 73) : « où les pratiques sont essentiellement discursives ; la cognition politique est, par définition, basée sur l’idéologie, et les idéologies sont en grande partie reproduites par le discours ». Le discours comme le précise van Dijk permet de reproduire l’idéologie. Cette reproduction s’effectue par une construction spécifique de l’idéologie, de l’énonciation et par des choix lexicaux et phrastiques particuliers.

  1. Discours politique au plan idéologique

La manifestation de l’idéologie à travers le discours a fait l’objet de différentes recherches. Selon van dijk (2006 : 86-87) : « ces recherches montrent que le discours idéologique contient souvent les stratégies générales que l’on pourrait appeler ‘le carré idéologique’« . L’auteur part du constat que l’auteur d’une idéologie politique vise à

convaincre le récepteur du bien-fondé de son idéologie. Pour atteindre cet objectif, l’idéologie en question est présentée comme la meilleure possible. Le « carré idéologique » joue un rôle déterminant dans cette manière de présentation de l’idéologie. Selon van Dijk, ce « carré » en quatre points vise à :

  • accentuer nos points positifs ;
  • accentuer leurs points négatifs ;
  • atténuer nos points négatifs ;
  • atténuer leurs points positifs.

Il est à noter que le « nos » est l’auteur de l’idéologie et

« leurs » renvoie aux autres ayant des idéologies différentes de la notre. Autrement dit, des idéologies contraires à la notre que nous cherchons à discréditer en vue du triomphe de la notre. Par cette tendance, le discours politique associe l’adversaire et son idéologie à des traits négatifs comme la guerre, la corruption, l’absence de liberté etc. tout en se décrivant en des termes appréciatifs tels que la paix, le progrès, la liberté etc. L’auteur d’une idéologie vise deux objectifs majeurs à travers cette présentation. D’abord, celui de discréditer l’adversaire et ensuite celui visant à gagner la sympathie des parties tierces. C’est justement pour cette raison que le choix des pronoms n’est pas anodin dans le discours politique.

  1. L’énonciation dans le discours politique

L’énonciation dans le discours politique obéit essentiellement au but visé par l’émetteur. Étant donné que l’émetteur vise avant tout à persuader de la pertinence de son message, il a tendance à employer des pronoms qui créent un sentiment d’appartenance entre lui et le public visé. L’objectif est selon House (1997 : 143-144) de créer :

« an impression of togetherness, solidarity, and of belonging to ‘one great family’, suggesting that the addressees are members of that family, and that their contributions to the efforts of that family are needed ».[une impression d’intimité, de solidarité, d’appartenance à une « grande famille », suggérant que les destinateurs appartiennent à cette famille et que leurs contributions sont la bienvenue dans cet effort] (c’est nous qui traduisons). Cette approche permet de capter l’attention du récepteur en l’amenant à adhérer à la cause de l’auteur du texte politique. Il utilise dans le même temps des pronoms visant à créer un sentiment d’éloignement entre ce public et son et/ou ses adversaires. À titre d’exemple, il emploiera les pronoms

...

Télécharger au format  txt (42 Kb)   pdf (271.9 Kb)   docx (844.9 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com