LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

El Dorado Analyse Texte Gaudé

Compte Rendu : El Dorado Analyse Texte Gaudé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2012  •  1 090 Mots (5 Pages)  •  5 450 Vues

Page 1 sur 5

Destins croisés

p.230  (édition Babel) de « Il s’était assis sur cette place » à « Il était bien »

> Quelle situation ? quels enjeux ?

        Fin de l’œuvre, histoire de Piracci mais analepse par rapport à l’avancée de Soleiman. Rencontre des deux personnages principaux, croisement de leurs histoires, aboutissement de l’intrigue et de leur parcours. On peut parler de véritable fin de l’histoire même si le passage se situe un peu avant. Soleiman donne à Piracci le collier de perles vertes car il le prend pour un émissaire de Massambalo, dieu des émigrés, qui va pouvoir veiller sur son voyage à l’assaut de l’Europe.

> Quel cadre ?

        En Afrique, Ghardaïa en Algérie. Place de marché, en lien avec l’incipit. Calme et sérénité, lieu bruyant mais les deux personnages semblent hors du temps, en contraste avec ce qui les entoure. L.8 Piracci « contemplait avec sérénité le grand marché bruyant », comme au début de l’œuvre, ce qui met en évidence sa différence. « Il laissa la douceur environnante le traverser » l.38. 

> Cmt apparaît Piracci ?

        - « assis » l.1. Perd lien avec le monde, abandonne petit à petit l.2 « Il avait décidé qu’il ne chercherait plus de travail. Cela aussi était derrière lui. ». En paix avec sa conscience comme le prouve le passage au disc direct l.3 à 7 « jusqu’à ma mort pt-être. Ici ce n’est pas plus absurde qu’ailleurs. ». Certaine paix intérieure « contemplait avec sérénité », regard de celui qui a renoncé à la vie. Fin de l’errance pr Piracci. Le roman a été une longue perte de repères et d’identité pr Piracci qui aboutit à cet instant.

> Cmt se déroule la rencontre entre les deux protagonistes ?

        - Echange de regard d’abord qui rappelle la rencontre avec la femme du Vittoria «  « il remarqua qu’un jeune homme était là » l.10 « l’observait avec insistance » « il continua à sentir son regard peser sur lui » l.13

        - Puis c’est Soleiman qui s’approche et pose 3 fois une question très courte et très directe « Massambalo ? » comme les questions des contes ou des récits initiatiques.

        - Cette rencontre est capitale ds l’économie générale de l’œuvre et Piracci le sent bien « le commandant sentait que qq chose de définitif se jouait là » l.36

> Cmt apparaît Soleiman ?

        - la rencontre est l’occasion d’un portrait physique très rapide « c’était un jeune homme au visage maigre qui avait l’air timide » l.15 « Il était mal habillé » l.20 c’est la 1ère fois que le lecteur voit Soleiman avec un autre point de vue. 

        - déterminé, notamment à travers son regard, comparé à celui de la femme du Vittoria l. 5« le regard de ceux qui veulent et qui iront jusqu’au bout de leurs forces ». 

        - Les liens avec la femme du Vittoria insistent sur l’aspect cyclique de l’œuvre, les clandestins viennent remplacer les clandestins, Soleiman sera pt-être un double de la femme du Vittoria.

        - regard illuminé par la réponse de Piracci, sérénité en lui =>> on comprend donc a postériori le changement d’attitude de Soleiman lorsqu’il était retourné vers Boubakar.

        - sûr de lui et déterminé « partait dorénavant à l’assaut de l’Europe » « cela le rendait sûr de lui sans vanité et courageux ss arrogance »

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (83.4 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com