LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Textes de bac, spécifiques L

Fiche de lecture : Textes de bac, spécifiques L. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2015  •  Fiche de lecture  •  836 Mots (4 Pages)  •  628 Vues

Page 1 sur 4

Textes de bac, spécifiques L

François Rabelais (1483-1553)

( Gargantua, Pantagruel.) (HUMANISME)

François Rabelais est un prêtre catholique français, également médecin et écrivain humaniste de la Renaissance né en 1483 en Touraine et mort en 1553.On ne sait rien de son enfance ni de sa jeunesse. Il reçoit une éducation qui l'a conduit à l’état monastique. Le jeune François commence ses études à l’abbaye des bénédictins de Seuilly. En 1510, il devient novice au couvent de la Baumette, près d'Angers, puis prêtre et frère franciscain (moine). Il se livra à l’étude approfondie des langues anciennes : latin, grec et hébreu.Par cela Il fait la connaissance de Guillaume Budé par correspondance. Puis, il se lance dans des études de droit. Ainsi, il fréquente les universités de Paris, Bordeaux, Toulouse, Orléans, tout en devenant prêtre séculier. Ensuite, il abandonne ses études pour rentrer en 1530 dans la faculté de médecine de Montpellier, et devient médecin en 1532 à Lyon. La même année, il publie son premier livre,  Pantagruel qui sera censuré en 1543 pour obscénité, et condamné par la Sorbonne. L'évêque de Paris, JEAN DU BELLAY, futur cardinal, lui offre sa protection en 1533.Un an plus tard, RABELAIS conduit son protecteur à Rome. La même année, il publie "Gargantua" qui s'attache à la vie du père de Pantagruel. Cet écrit sera lui aussi censuré.

Joachim du Bellay ( 1522-1560)

(Les antiquités de Rome) (PLEIADE, HUMANISME)

Joachim du Bellay est un poète français né vers 1522 en Anjou et mort en 1560 à Paris. Ses parents morts alors qu'il était encore enfant, il se fait éduqué par son frère ainé qui néglige son éducation. En 1547, il part étudier le droit à l'université de Poitiers, où il se lie d'amitié avec Ronsard. Autour de lui se forme la Pléiade, composée de sept membres, en référence à la constellation. En 1549, du Bellay signe "Défense et Illustration de la langue française" (Manisfeste dans lequel sont regroupés les nouveaux mots, des textes pour ne pas oublier la langue française. Avec le Cardinal du Bellay, il partira pour Rome, et finalement déçu de ce voyage, il écrira un recueil de poème à son retour en 1557 où il publie Les Antiquités de Rome, les Divers Jeux Rustiques et Les Regrets (1558. Malade, il s'éteint subitement, à sa table de travail, dans la nuit du 1er janvier 1560.

Emile Zola(1840-1902)

(L'Oeuvre) (NATURALISME)

Émile Zola qui était un très grand écrivain français est né à Paris en 1840. Il a passé son enfance à Aix-en-Provence. En 1858 Émile Zola déménage à Paris. Après avoir raté deux fois son baccalauréat, il est embauché aux éditions Hachette en 1862 en tant que commis puis comme chef de publicité. En 1864 il publie son premier livre, « Contes à Ninon ». Mais celui-ci n'a pas vraiment marqué les esprits. Émile Zola reste à Hachette jusqu'en 1866. Cette même année il publie ses premières chroniques dans la presse. En 1876 il devient chef de file des naturalistes.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (80 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com