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Synthèse n°1 « Dans ma maison » :

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Par   •  25 Septembre 2022  •  Synthèse  •  1 115 Mots (5 Pages)  •  457 Vues

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Synthèse n°1 « Dans ma maison » :

Document 1 : Éric Woerth, Le Duc d’Aumale. L’étonnant destin d’un prince collectionneur, 2006.

Document 2 : Christine Jordis, Prudence et Passion, 2020.

Document 3 : Thomas Vintenberg, Festen, 1998, photogramme.

Document 1 :

Henri d’Orléans, duc d’Aumale est le cinquième fils du roi Louis-Philippe (dernier roi de France). Il se retrouve confronté à la fin de sa vie à la question de son héritage : que faire de son château de Chantilly, véritable joyau du patrimoine français ?

En 1882, Aumale a soixante ans. C’est un homme seul : la mort lui a ravi les êtres qui lui étaient les plus chers […]. Reconstruire Chantilly, le rendre à la magnificence d’antan, y exposer l’une des plus belles collections de peintures, dessins, livres et objets d’art jamais réunie sont désormais ses seules joies […]. Février 1880, il s’installe définitivement à Chantilly, où il mène une vie consacrée à l’étude et à la chasse. […] Son cabinet des livres est devenu le centre névralgique du château : c’est là qu’il travaille à la rédaction de son Histoire des Condé, examine les catalogues de vente d’œuvres d’art, classe les tableaux et les livres récemment acquis, choisit de nouvelles reliures pour les ouvrages abimés, reçoit son architecte, « le cher Daumet », et les membres des associations de bibliophiles […], décide des améliorations à apporter à son domaine. […] Chantilly est une œuvre […]. Il  a plaisir à faire partager son trésor et reçoit beaucoup, pour des dîners ou des chasses, sans jamais manquer de faire admirer ses collections. [… ]

Il décide dès 1878 d’ouvrir le château et le parc au public deux fois par semaine, les jeudis et les dimanches, entre le 1er juin et le 1er octobre, afin de permettre au plus grand nombre de découvrir Chantilly et les œuvres d’art qu’il y a rassemblées avec tant de goût. Les Grandes Ecuries, véritable « palais pour les chevaux » […] ; le Hameau […] composé de maisons de village construites en pan de bois, couvertes de chaume, […] mais  dont le luxe de l’aménagement intérieur provoquait surprise et ravissement chez les visiteurs que le prince y amenait à  dîner,  souper ou écouter de la musique ; la maison de Sylvie, enfin, construite pour être un lieu d’agrément […] sont eux aussi restaurés et peuvent être visités.

Dans cette existence organisée autour de Chantilly et de ses collections, il y a cependant deux échappatoires : Paris et les voyages. […]

Seuls les rhumatismes […] et une grave attaque de goutte et de fièvre […] peuvent modérer l’enthousiasme d’Aumale pour ces voyages ponctuant chaque année de leurs plaisirs inattendus.

La détérioration de son état de santé, […] a cependant une autre conséquence, celle de le conduire à réfléchir sérieusement à ses dispositions testamentaires. […] Il ne trouve pas de solution pour Chantilly. Son souhait le plus profond est en effet de maintenir l’unité de ce domaine et des collections qu’il y a entreposées.  […]

A ses amis, Aumale répète souvent : « Chantilly représente une grande unité territoriale, une grande unité historique, une grande unité artistique. Je tremble à la pensée que tout cela sera dispersé après moi au feu des enchères ». L’idée du legs à l’Institut lui est finalement suggérée par le jeune préfet de l’Oise, Justin de Selves, et Aumale l’adopte sans hésiter dans le testament qu’il rédige le 3 juin 1884. […]L’Institut, choisi pour sa capacité à maintenir « son indépendance au milieu des fluctuations politiques », est apparu aux yeux d’Aumale comme la seule institution […] en mesure de lui garantir le respect et la conservation de ce qui constituait l’œuvre de sa vie.    

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