LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ses devoir :maison

Étude de cas : Ses devoir :maison. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2020  •  Étude de cas  •  734 Mots (3 Pages)  •  505 Vues

Page 1 sur 3

Dossier 1 :

  1. Pour devenir astronaute, il ne suffit pas seulement d’être sportif et en bonne condition physique. En effet, il faut suivre une formation comme l’a fait Thomas Pesquet après une classe préparatoire a obtenu un diplôme d’ingénieur aéronautique a l’école Super puis a fait une année au sein du programme mastère en aéronautique à l’école polytechnique de Montréal.

  1. Thomas Pesquet a bel et bien fait des études supérieures de haut niveau. En effet, fait Thomas Pesquet après une classe préparatoire a obtenu un diplôme d’ingénieur aéronautique a l’école Super puis a fait une année au sein du programme mastère en aéronautique à l’école polytechnique de Montréal*
  1. Les deux types de frais entrainés par une année d’études sont les frais de vie courantes et les frais de rentrée.
  1. On utilise la formule du cout total : couts fixes + couts variables

Pour l’ile de France :

Cout total = (641+327+105+75+65+49) + (239 +170+90+314+300+64)

                   = 1262 + 1177

                   = 2439 euros

Ainsi, en ile de France, le cout total d’une année universitaire de 10 mois pour un étudiant est de 2439euros.

Pour la province :

Cout total = (468+297+101+70+65+49) +(305+243+239+170+90+74)

= 1050 +1121

= 2171 euros

Ainsi, en Province, le cout total d’une année universitaire de 10 mois pour un étudiant est de 2171 euros.

  1. Compte tenu du cout important d’une année universitaire, de nombreux jeunes choisissent de poursuivre des études supérieures afin d’avoir un plus important diplôme pour avoir une rémunération plus importante et donc rentabiliser ces années payées.

  1. En dehors des frais liés à la vie étudiante, les autres couts de l’éducation les dépenses dues aux études ou aux formations, ainsi que les pertes potentielles de revenus.
  1. Les bénéfices attendus d’une poursuite d’études est d’avoir un meilleur diplôme afin d’avoir une rémunération plus importante.
  1. On peut considérer la décision de poursuivre ses études comme un investissement de capital humain car on dépense et consacre du temps à l’acquisition des connaissances et des compétences à travers la formation initiale et continue.
  1.  L’investissement éducatif est rentable à partir du moment où les gains sont supérieurs aux couts. C’est-à-dire à partir du moment où la rémunération est assez importante pour permettre de rembourser rapidement les couts engages pour cette éducation.
  1. Pour A. Sen, les inégalités ne sont pas uniquement des inégalités de ressources. En effet, pour lui elles sont également des inégalités dues au fait que les individus n’ont pas assez de libertés, de capabilités, pour choisir et porter de réelles opportunités.
  1. D’après le document, une capabilité correspond à la capacité des individus à faire des choix.
  1. La poursuite des études améliore les capabilités des individus car elles permettront d’avoir un meilleur diplôme reconnaissant la formation effectuée qui permettra aux individus de s’ouvrir beaucoup plus de portes et donc d’avoir une plus importante capacité de faire des choix : on dit qu’ils ont des capabilités plus améliorées.

FAIRE LE POINT :

Complétez le texte à l’aide des termes suivants :  

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (55.3 Kb)   docx (714 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com