LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir maison de SES de terminale

Dissertation : Devoir maison de SES de terminale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2020  •  Dissertation  •  1 248 Mots (5 Pages)  •  1 822 Vues

Page 1 sur 5

                                        Devoir maison de SES

À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que la croissance économique contemporaine se heurte à des limites environnementales et sociales.

Le progrès technique représente l’amélioration des techniques qui sont utilisées dans le processus de production des biens et des services, et c’est  un facteur de la croissance économique. L’offre et la demande d’emploi est toujours là sur le marché du travail mais cette hausse de la technologie ne permet pas à des travailleurs non qualifiés d’avoir un salaire élevé et un travail car ces domaines demandent une grande qualification telles que des ingénieurs ou des techniciens par exemple. Donc réduit fortement l’emploi des personnes non qualifiés et donc se retrouve au chômage. Donc aujourd’hui afin d’intégrer ces boites et pour travailler dans le progrès technique il est fortement conseillés d’être qualifié. À cause de c’est différentes qualifications entre les employeurs les revenus sont très différents entre les deux parties. Les non qualifiés qui sont dans les activités routinières ou traditionnelle subissent une stagnation ou même une baisse du salaire voire le chômage ce qui peut créer une misère sociale et une forte inégalités des salaires. Donc cela peut baisser la croissance économique à cause de ces problèmes sociales.

Donc on remarque qu’avec le doc que le travail est hétérogène car tout le monde n’a pas le même salaire, la même qualification ou encore les mêmes taches, c’est pour cela qu’il y a des inégalités mais ça permet de créer quand même des biens et des services pour que le marché continue, que l’innovation continue et pour que la croissance économique continue d’augmenter et ne pas diminué, car même si ils sont moins bien qualifié et ils innovent pas les personnes moins bien qualifiés permettent de produire les innovations des personnes qualifiés.

Ensuite on peut voir que dans le document 2 plus les années passent puis l’homme continue d’extraire des ressources matérielles comme par exemple le biomasse ou les énergies fossiles. On remarque que dans les années 1980 l’homme a extrait environ 14 millards de tonne de biomasse alors que en 2013 il en a extrait environ 21 millards de tonnes soit une augmentation de 7 millards de tonnes en 33 ans alors que pour les minéraux ça bien plus augmenté car en 1980 il en avait extrait environ 10 millards de tonnes et en 2013 ils en ont extrait environ 40 millards de tonnes donc l’extraction de minéraux est passés de 10 millards à 40 millards en 33 ans soit une augmentation de 30 millards de tonnes de plus sur cette période là. Pendant 33 ans ils ont extrait plus de 4 fois plus de minéraux que de biomasse. Pour les énergies fossiles il n’y a pas eu une grosse augmentation car en 1980 ils ont extrait environ 10 millards de tonnes et en 2013 environ 13 millards de tonnes soit une augmentation de 3 millards de tonnes pour 33 ans et pour finir, les métaux ils en ont extrait environ 3 millards de tonnes en 1980 et qu’en 2013 elle est d’environ 10 millards de tonnes soit une augmentation de 7 millards de tonnes. Donc en tout on voit qu’ils ont extrait environ 35 millards de tonnes de ressources matérielles en 1980 contre environ 85 millards en 2013, donc on voit bien que l’extraction de ressources en 33 ans à un peu plus que doublé, donc elle a permis de plus innover et donc de faire grimper la croissance économique mais le problème c’est que à cause d’extraire les ressources sur Terre au bout d’un moment il n’y en aura plus comme par exemple que si on continue sur ce rythme dans une cinquantaine d’année il n’y aura plus de pétrole et donc on ne pourra plus innover et produire avec du pétrole et donc la croissance va se heurter à des difficultés et donc elle va baisser. C’est pour cela que des gouvernement comme la France a mis en place un système de taxation comme sur les voitures diésel afin de réduire la consommation de pétrole et favoriser l’électrique et surtout pour que les consommateurs arrêtent de polluer. Cela permet de faire augmenter l’offre et la demande de technologies respectueuses de l’environnement, et cela permettra de nouvelle innovation et ça ne pourra pas engendrer des externalités négatives mais positives et surtout pour que la croissance économique continue de grimper même dans les prochaines années voir les prochaine siècles.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (31.3 Kb)   docx (215.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com