LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir maison de SES

Dissertation : Devoir maison de SES. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2018  •  Dissertation  •  1 036 Mots (5 Pages)  •  876 Vues

Page 1 sur 5

Camille PARIS                          DEVOIR MAISON SES                                   T es 1

1 ) Mobilisation des connaissances :

Distinguez mobilité observée et fluidité sociale :

La mobilité observée est une mesure de la mobilité sociale totale parmi une population, on obtient cette mobilité en analysant la proportion de fils qui n'ont pas la même position sociale que leurs pères. Néanmoins, cette mobilité ne prend pas en compte le fait que les individus, entre eux, n’ont pas les mêmes possibilités d’accès aux écoles ou à l’emploi.


De ce fait , il est préférable de mesurer la fluidité sociale, qui prend en compte la mobilité structurelle , elle évalue le rapport des chances
relatif  d’accéder aux différentes positions sociales, et mesure l’égalité des chances. En résumé , lorsqu’on parle de fluidité sociale, la position sociale actuelle d’un individu ne dépend en aucun cas de sa situation sociale d’origine. Cette fluidité sociale est calculée grâce à « l’odds ratio », plus le ratio se rapproche de 1, plus la société est fluide , et moins elle l’est lorsqu’il s’en éloigne.


En conclusion , on peut qualifier la fluidité sociale de meilleur indicateur, en prenant en compte les chances de réussite, il permet d’être plus précis que la mobilité observée, et de ce fait, permet une meilleure approche de la société.

Comment mesurer le déclassement social ?

On parle de déclassement social lorsqu’un individu perd sa position sociale , c’est l’incapacité à maintenir une position sociale , soit par rapport aux parents , soit par rapport à un niveau de qualification.

On peut alors observer différents types de déclassement social :

Le déclassement scolaire, que l’on remarque lorsqu’un individu possède une qualification , un diplôme , plus élevé que celui requis par son emploi, cela correspond à une surquali-fication. On mesure ce déclassement en comparant le niveau de formation obtenu et celui requis par l’emploi.

Aussi,  le déclassement intergénérationnel , lorsqu’un enfant ne parvient pas à atteindre ( ou à garder )  le niveau social de ses parents, même en ayant obtenu un meilleur diplôme. Généralement , ce déclassement est mesuré par rapport à la position sociale du père.  

Puis , le déclassement intragénérationnel , lorsqu’un individu ne parvient pas à maintenir son statut social à la suite d’un licenciement ou d’un changement d’emploi. En effet , la montée du chômage et l’élévation du niveau des diplômes oblige des jeunes travailleurs à ce tourner vers des métiers aux qualification requises inférieures.

En conclusion , les déclassements sociaux proviennent de plusieurs facteurs , tel que le niveau d’études ou les parents , mais ne sont en aucun cas bénéfique pour l’individu.

2 ) Étude d’un document :

Le document est un tableau provenant de l’INSEE.  Il traite des différentes destinées sociales des hommes et des femmes actifs ou ayant été actifs de 40 ans et plus, en fonction du groupe socioprofessionnel de leurs pères , en 2003.

On remarque alors à l’aide de ce tableaux, que les emplois des enfants varient suivant les différentes professions qu’on effectué leurs pères.  En effet , les enfants des cadres ont tendance eux aussi a se tourner vers une profession intellectuelle supérieur , et cela est identique dans la plupart des autres groupes socioprofessionnel , tel que les employés ou les ouvriers : 53,9% des fils de cadres deviennent a leurs tours cadre , 45,4% des fils d’ouvrier deviennent aussi ouvrier.  

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (78.2 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com