LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse le corps et le travail

Dissertation : Synthèse le corps et le travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2018  •  Dissertation  •  568 Mots (3 Pages)  •  1 815 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse « Le corps et le travail »

             Ce corpus est formé de quatre documents réfléchit au corps au travail. Le document un est un article paru dans le magazine bien-être en 2010 affirme que suite à de nombreux soucis de santé lié au travail, les employeurs se préoccupent désormais du bien-être et de la santé de leurs employés. Quant au document deux qui est un extrait de la partie IV, chapitre 7 du livre Germinale écrit par Emile Zola en 1885, il dénonce les conditions de travail pitoyable et sur l’illégalité entre les personnes démunies et celle des plus riches. Le document trois rédigé par Frédérique DUBOUT CARON s’intitule le corps au travail de l’instrumentalisation à l’instrumentalité, ce texte traite du fait que les machines ne sont qu’un instrument qui use d’autant plus le corps de l’homme. Dans le documents 4 nommé Variation sur le corps, écrit par Michel SERRES publié en 1999 aux éditions Fayard, présente le corps humain comme étant l’être vivant avec le plus de capacité sur terre. Il serait intéressant de s’interroger sur les effets du travail sur le corps humain. Nous allons dans un premier temps, constater que le corps s’adapte au travail puis dans un second temps, nous démontrerons que le travail peut avoir des effets très néfastes sur notre corps et sur notre santé.

Nous pouvons observer que le corps humain est en constante évolution au fur et à mesure des siècles. Selon de philosophe Michel SERRES, le corps humain est doté de multiples capacités lui permettant de se surpasser toujours plus que n’importe quel autre être vivant sur terre. Ils dépassent des limites incroyables qui ne cessent d’étonner toutes les personnes qui criaient le contraire. Le corps humain est un miracle de la nature qui peut mettre à exécution n’importe quoi. Frédérique DUBOUT CARON est en concordance avec ces propos car elle affirme que le corps et l’outil de travail principale de l’homme, qu’il est modelé au travail et qu’on le voulait increvable. Mais le corps ne s’adapte pas toujours aux conditions de travail.

Malgré l’acceptation du corps au travail, les hommes sont également énormément affaiblis par celui-ci. Nous pouvons voir dans le texte écrit par Zola que les peuples travaillant dans les mines étaient considérés comme du bétail. Leur corps était meurtri, surmené, et esquinté.. Ils risquaient leur vie et risque d’être atteints de nombreuses maladies. Les hommes démunis travaillaient pour enrichir la haute bourgeoisie. Dans le texte trois, nous pouvons voir que Frédérique DUBOUT CARON n’en pense pas moins car elle dénonce que malgré les progrès technologiques, le travail est toujours l’auteur de nombreux problèmes de santés et de développement de maladies et qu’il s’habitue à être mécaniser. Quant à Michel SERRES, lui aussi déclare le lien entre la santé et le travail. Dans l’extrait apparu dans le magazine « Bien-être » cet avis y est tout autant partagé, il illustre la sédentarité au travail qui fait apparaître un certain nombre d’inconvénient directement lié à la santé.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (90.8 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com