LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Soleils couchants, Victor Hugo

Commentaire de texte : Soleils couchants, Victor Hugo. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2020  •  Commentaire de texte  •  345 Mots (2 Pages)  •  403 Vues

Page 1 sur 2

Suite à la lecture du poème « Soleils couchants » écrit par Victor Hugo et tiré du recueil « Les feuilles d’Automne », nous allons rédiger un commentaire poétique. Nous nous poserons ensuite la question suivante: Ce poème peut-il s’inscrire dans le courant romantique ? Nous commencerons par une analyse formelle et poursuivrons avec une analyse thématique.

Tout d’abord, ce poème est composé de 4 strophes de 4 vers. C’est-à-dire de 4 quatrains. Il a des vers en alexandrin. En effet, chaque vers contient 12 syllabes. En ce qui concerne la disposition des rimes, on peut dire qu’elles sont croisées. Ainsi, lorsqu’on lit le poème, on remarque que les vers qui riment sont à chaque fois disposés en alternance. Du côté de la richesse des rimes, on observe qu’elles sont suffisantes car elles présentent deux sons communs. Par exemple: « foule-roule ». Dans chacun des mots, on retrouve les sons « ou » et « le ».

Ensuite, ce poème aborde dégage 2 grands thèmes. D’une part, nous distinguons le « moi » et le Mal du siècle. Le poète utilise le « je », « moi » dans le but d’évoquer l’homme. De plus, « courbant plus bas », « je m’en irai » évoquent la mort de l’homme. L’auteur se sent impuissant face au destin de la condition humaine puisque nous sommes amenés à mourir. D’autre part, nous distinguons également la nature. La nature est utilisée pour représenter le temps qui passe. « Demain », « et », « puis » expriment le temps qui s’enfuit. Victor Hugo explique que le temps n’a pas le même effet sur la nature et l’homme.

Pour conclure, nous pouvons affirmer que ce poème peut s’inscrire dans le courant romantique. Ainsi, l’auteur constate son impuissance face à la nature qui se renouvelle au fil du temps. Alors que lui est éphémère d’où ce poème tragique sur la condition humaine.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (29 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com