LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SELON VOUS, LA MODERNITÉ REND-ELLE NOS LOGEMENT PLUS AGR ÉABLES À VIVRE ?

Fiche : SELON VOUS, LA MODERNITÉ REND-ELLE NOS LOGEMENT PLUS AGR ÉABLES À VIVRE ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2023  •  Fiche  •  612 Mots (3 Pages)  •  177 Vues

Page 1 sur 3

SUJET DE CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

SUJET : SELON VOUS, LA MODERNITÉ REND-ELLE NOS LOGEMENT PLUS AGR ÉABLES À VIVRE ?

La domotique qui est « un ensemble des techniques de gestion automatisée appliquées à l’habitation (confort, sécurité, communication) » à partir de cette définition du dictionnaire LE ROBERT, la maison contribue à rendre notre quotidien plus agréable à vivre c’est en cela que nous verrons en quoi les nouvelles technologies rendent -elles nos logements plus commodes ?

Pour répondre à notre question dans un première temps nous démontrerons et argumenterons de l’utilité de ces systèmes dans nos maisons et dans une seconde partie nous parlerons du coût de cette commodité non accessible à tous.

    Les nouvelles technologies telles que les systèmes de climatisation, les appareils électroménagers plus performants et les systèmes de sécurité plus avancés contribue à améliorer le confort et la commodité de la vie quotidienne comme nous le démontre Thomas Leroy « Un four qui envoie des SMS, une serrure qui s'ouvre avec un smartphone, un éclairage qui s'adapte à la luminosité ambiante... Bienvenue dans la maison connectée ! Objet de science-fiction il y a encore une dizaine d'années, cette "e-maison" se démocratise à grande vitesse grâce aux progrès de la technologie, et notamment de l'informatique »

  Ce passage nous montre l’importance de l’utilisation des nouvelles technologies mais cela ne s’arrête pas là, ces nouveaux systèmes peuvent également rendre la vie à la maison plus confortable et plus pratique. Par exemple, les systèmes de climatisation peuvent fournir un environnement de température contrôlé, tandis que les appareils électroménagers intelligents peuvent faciliter les tâches ménagères quotidiennes. Dans ce passage l’auteur met l’accent sur comment la bonne gestion de ces nouveaux systèmes peuvent simplifier la vie au foyer.

La modernité rend aussi notre logement plus sécurisé c’est le cas dans mon lieu d’habitation pour pouvoir accéder à nos appartements un système de sécurité appelé « digicode » nous permet nous résident d’accéder à nos appartements et empêche les personnes qui ne sont pas détenteur du badge d’accès ou du code de pouvoir rentrer dans le bâtiment, ce qui en sois contribue à limiter le nombre de visiteur ou d’invité dans le bâtiment, ce qui rendent nos logements  plus sécurisant de plus  le bâtiment est équipé de carmera 360° degré qui filme l’intérieur.

Ainsi les nouvelles technologies contribuent à rendent nos logements plus commodes mais ces nouvelles technologies sont-elles accessibles à toutes les classes sociales ?

Malheureusement les nouvelles technologies ne sont pas toujours accessibles à toutes les classes sociales. L'accès à ces technologies dépend en grande partie des moyens financiers de chaque personne et de sa capacité à les acheter et à les utiliser. Les nouvelles technologies sont souvent coûteuses et peuvent être considérées comme un luxe pour certaines personnes, ce qui les empêche d'en profiter. Dans l’article de Jean-Marc Stébé «  l’habitat ouvrier, une préoccupation des réformistes, des philanthropes et des paternalistes » l’accès à un logement simple et salubre n’est pas donné à la classe sociale populaire comme nous pouvons le voir dans ce passage « Leur situation d’occupant est incertaine : pouvant être chassés à tout moment, ils sont à la merci de propriétaires peu scrupuleux, prêts à louer des appartements exigus et inhabitables et sans indulgence devant des locataires privés de ressources. »

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (37.3 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com