LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA PHILOSOPHIE NOUS REND ELLE PLUS LIBRE?

Thèse : LA PHILOSOPHIE NOUS REND ELLE PLUS LIBRE?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2017  •  Thèse  •  430 Mots (2 Pages)  •  4 484 Vues

Page 1 sur 2

L’impact de la philosophie sur notre liberté.

La définition grecque de la philosophie est connue : elle provient du grec philo (amour) et Sophia (sagesse), autrement dit amour de la sagesse. Chez les Anciens, la philosophie est une science, celle du savoir rationnel, elle est devenue chez les Modernes synonyme de questionnement sur la nature de l’homme et de sa signification. Le sujet nous invite à interroger le rapport possible entre PHILOSOPHIE et liberté qui, en philosophie, est une question classique. Philosopher c’est<<être en route>> selon JASPER car philosopher c’est rechercher certaines choses dans un univers différent du nôtre et qui n’est qu’accessible par certaines personnes. Dès lors est-ce-que la philosophie nous rend t’-elle plus libres?

Durant tout ce texte, je vais montrer (ou tout du moins je l’essayerai) que la philosophie nous rend plus libre car la liberté peut se définir négativement comme étant l’absence de contrainte et positivement comme l’état de celui qui fait ce qu’il veut, et je crois bien que la philosophie embrasse bien ces définitions.

Dans l’optique ou la liberté de penser est une forme de liberté alors la philosophie nous rend capable de penser plus librement. Comme je l’ai dit en introduction la philosophie nous aide à pousser notre réflexion jusque dans un autre monde nous rendant plus libre. Car un être humain qui ne passe que son temps à travailler, à s’amuser sans toutefois se poser des questions (par exemple sur son existence, sur l’être) restera prisonnier des concepts qui lui ont été inculquer depuis son enfance. Tout comme la philosophie, la limite à ne pas franchir au droit de penser est la raison. Ce qui nous amène à dire que la philosophie nous rend plus libre de penser raisonnablement.

La démocratie qui est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple c’est à dire que le peuple est libre de choisir ses lois, ses dirigent, etc… tire son essor de la philosophie. Selon Platon dans le texte, - Platon, les Simpson et la démocratie e chaque citoyen doit contribuer à l'excellence de l'ensemble de la société ou, à défaut, s'abstenir d'y nuire. Ceci veut dire que Platon étant considérer comme le plus grand philosophe affirme que la démocratie est nécessaire pour le bon fonctionnement de la société ; donc on suppose que c’est la philosophie qui l’a amené à cette déclaration. De plus c’est dans les cités d’Athènes que la démocratie voit le jour. Nous savons tous qu’Athènes a vu naitre les premiers philosophes, et c’est ces derniers qui ont <<créer>> la démocratie qui rend selon moi le peuple plus libre.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (50.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com