LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon vous, notre société nous rend-elle solidaires ? 2019

Dissertation : Selon vous, notre société nous rend-elle solidaires ? 2019. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2022  •  Dissertation  •  780 Mots (4 Pages)  •  446 Vues

Page 1 sur 4

Ecriture personnelle

Selon vous, notre société nous rend-elle solidaires ?

        La société qui fait de nous un ensemble de personnes, une communauté, reflète souvent une majorité de personnes qui sont tournées vers les autres membres. Mais la société intègre aussi des gens plus individualistes qui ne s’ouvrent ou ne s’intéressent pas aux autres.

Je verrai que la société est individualiste, mais que dans certains cas elle peut faire preuve de solidarité.

        Je pense que notre société a acquis une sorte d’indépendance individuelle qui pourrait faire penser que chacun des individus qui la forment, n’aident pas autrui car ils n’ont « besoin » de rien en retour.

En effet, la réussite financière de certains peut les mener à occulter ce que peut vivre une partie beaucoup moins aisée de la population. Il est facile de fermer les yeux sur ce qui se passent autour quand on pas la nécessité de se pencher sur les problèmes d’autres personnes.

         Une population qui a besoin d’aides financières, de nourriture, d’infrastructures pour personnes âgées ou handicapées, ou encore d’aides éducatives peut ennuyer une personne qui ne cherche que sa réussite personnelle et financière.

Par exemple, le PDG de l’entreprise Amazon est l’homme le plus riche du monde. Or ses salariés sont réputés pour être exploités et sous-payés. Leur niveau de vie importe peu sur la façon de penser de leur dirigeant qui réalise son enrichissement personnel alors que ses salariés vivent souvent avec les salaires minimums. Je vois une forme d’égocentrisme dans la façon de traiter la « basse Société ».

De plus on s’aperçoit qu’avec la crise sanitaire de la Covid-19, ceux sont les individus les plus riches qui se sont enrichis davantage, alors que des millions de personnes ont perdu leur emploi, leur maison, voir un membre de leur famille faute de ne pas pouvoir soigner correctement les malades de la Covid-19 etc…  

        

En contradiction avec l’égoïsme d’une minorité de notre Société, je constate qu’un bon nombre de personnes peut faire preuve de générosité ou de bienveillance, surtout en ces temps de pandémie où l’isolement et la précarité se sont montrés cruels.

De fait, on a pu voir une entraide intergénérationnelle entre les séniors et les étudiants. Ceux-ci ont fini par cohabiter afin que les séniors ne soient plus seuls et que les jeunes les aident dans les tâches de la vie courante, comme faire les courses ou du ménage. De même, les séniors aident les étudiants en les logeant à bas prix ou même gratuitement. Les uns et les autres, ont eu l’ouverture d’esprit de s’allier afin d’être plus forts ensembles face à des besoins différents.

Je vois aussi une autre forme de solidarité au niveau de la crise écologiste qui nous frappe de plein fouet. On peut se réjouir que l’Etat met en place des aides financières dirigée vers les foyers et les entreprises pour l’installation de panneaux solaires, d’éoliennes ou si l’on achète une voiture électrique ou hybride. Les problèmes écologiques et climatiques ont poussé notre société à agir autrement pour un meilleur avenir en commun, le co-voiturage et ses nouveaux aspects relationnels et moins polluants, en sont un exemple concret et d’intérêt commun. En agissant de façon écologique, nous sommes solidaires les uns des autres pour un but commun qui est de préserver notre planète.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (46.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com