LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé: La mort est mon métier

Fiche de lecture : Résumé: La mort est mon métier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2016  •  Fiche de lecture  •  2 752 Mots (12 Pages)  •  5 146 Vues

Page 1 sur 12

Robert merle

La mort est mon métier

L’histoire commence en 1913 lorsque Rudolf Lang à 13 ans. Il vit en Allemagne, avec ses deux sœurs et ses parents, ils ont une bonne qui s’appelle Maria. Ils vivent bien du fait qu’ils sont assez aisés. Ils sont catholique c’est pourquoi Rudolf va avec sont père chaque matin à l’église.

Son père est très sévère avec lui car il souhaite que Rudolf devienne prêtre pour prendre sur ses épaules tous ses pêchers ainsi que ceux que ceux qu’ont fait les membres de sa famille notamment le pêché qu’il à commis le jour ou Rudolph est né car il n’était pas présent.

Il va dans une école allemande et un jour à la récréation lorsqu’il faisait ses allé retour habituel entre la chapelle et la salle de dessin, il y a Werner qui l’interrompt et qui commence à lui parler des bagarres avec son père. Werner se moque de Rudolf à cause des croyances de son père ce qui le mets hors de lui, il le pousse et lui casse une jambe en tombant sur le sol glacé. Mais il ne le dénonce pas au élève qui viennent l’aidé, il dis seulement qu’il est tombé tout seul. Mais le soir il le dénonce à son père.

Tout de suite après l’incident il va se confesser auprès du prêtre, ce derniers lui donne l’absolution.

Comme chaque soir quand son père leur demande si ils ont un pêcher à confesser tout le monde répondit non. Mais son père savait très bien ce qu’il avait fait à Werner puisque il était allé à la réunion des parents le soir même. Il le prit comme une trahison du curé mais en fait c’est le père de Werner qui l’avait dénoncé. Il dit que cette incident lui à fait perdre la foi même si il ne c’est rien passé du coté de l’église.

 

Le 15 mai 1914 son père meurt. Et un peu plus tard la guerre est déclarée. Parfois il lui arrive de penser à des massacres.

Avec l’autorisation de sa mère il va dans un hôpital travailler mais il fugue pour allé au front car il ne se sent pas utile à l’hôpital. Il ne se fait pas accepté à la guerre car il n’a pas l’âge, donc il va comme serviteur chez Herr Rittmeister qui est un commandant. Il lui inculpe sa façon de penser sur la religion.

Il rentre dans la brigade des dragons peu de temps après. Et il arrive à se faire engagé dans le régiment 23. Il part faire la guerre en Turquie mais il va finalement en Irak. Il reçoit l’ordre d’aller faire une attaque dans le désert avec ses 3 compagnons c’est un vrai désastre car les soldats qui sont avec lui veulent désertés mais lui veut se battre. Finalement c’est le seul qui survit. Il arrive à tuer des hindous mais il se fait toucher à l’épaule et s’évanouit.Il se fait décoré pour sa réussite et son courage.

Il repart aux combats en Palestine mais arrête vite car il a la malaria. Il part à l’hôpital pour être soigné. Il a des hallucinations, il arrête pas de penser à Werner et à sa jambe cassée il répète que ce n’est pas de ca faute mais celle de la neige. Il rêve aussi du massacre des hindous dans le désert.

Il reçoit une lettre du docteur Vogel qui lui dit que sa mère est morte à cause de son départ et que ses deux sœurs sont sous le tutelle de son Oncle Franz

Quand il fut guérit il retourna sur le front en Palestine et il fut de nouveau blessé mais il décida de retourné au combat il fut nommé sous-officier malgré son jeune âge pour son courage.

Ils font une excursion en pleine nuit pour attaquer un village arabe. Rudolf est le chef d’une équipe qui doit encerclé le village et tuer toutes les personne qui essayeraient de s’enfuir… Ils voient un enfant et Bürkel descend de son cheval pour l’aider, Rudolf n’est pas d’accord selon lui il n’aurait pas du l’aider mais le tuer. Rudolf le punit donc pour avoir désobéit.

Le 19 septembre 1918 les anglais reprennent du territoire donc ils reculent. Le Rittmeister est mort du cholera. Rodolf le prend comme un héros, mais il n’est pas très triste. La Turquie à capitulé contre l’Angleterres et la France mais les Allemand attaquent toujours car ils ne veulent pas abandonner.

Au bout d’un mois ils rentrent en Allemagne car ils n’ont plus de vivre, beaucoup meurent de froid et de maladie. L’Allemagne capitule.

Dans le train, il revoit Schrader son ancien compagnon, ils étaient dans le même régiment. Ils n’ont pas de travail et les allemands les prennent pour des moins que rien, car ils ont perdu la guerre.

Quand il est arrivé il va chez l’oncle Franz. C’est sa femme qui répond car il est mort en France, il discutent un moment puis il repart. Il va chez Schrader pour dormir car il n’a nul part d’autre ou aller.

Le lendemain, Rudolf va chez le Docteur Vogel, il décide de ne pas suivre les volonté de son père donc de ne pas être prêtre.

Il trouve du travail dans une entreprise d’armoire métallique avec Schrader. Il a très vite un problème car il avance trop vite pour le vieux Karl.

Le soir il rentre chez Schrader et ils ont une discussion sur les problèmes qu’il cause à Karl du fait de sa vitesse excessive qui le pousse à aller trop vite. Ils se mettent d’accord pour réduire la vitesse.

Le lendemain à l’usine, il continue à aller trop vite et à la pause de midi, il y a celui qu’ils appellent ‘feuilles a cigarette’ qui s’embrouille avec Schrader. Ils se font virer les deux

Puisqu’ils se sont fait virer Frau Lipman ne les veut plus à la maison donc elle les vire elle aussi mais elle leur laisse un délai de 1 semaine pour partir.

Ils partent deux jours plus tard défendre les frontière allemande mais rien ne se passe.

Il y a Rossbach qui leur explique que les Baltikumer n’arrivent plus a gagné de territoire et qu’il y a l’armistice entre l’Allemagne et l’Angleterre qui est signée mais les Baltikumer continuent à attaquer pour Rossbach. Il dit que l’Allemagne se trouve seulement ou les allemand se battent encore. Le traité de Versailles est signé.

Vers la mis novembre ils se font appelé par les Baltikumer car ils sont en peine.

Ils vont en Lettonie ou il commettent des massacre d’enfants et de femmes ils brulent les fermes, les meubles, pillent les fermes…

Schrader meurt au combat et ils commencent à ne plus gagner de territoire. Donc ils rebroussent chemin pour se rendre en Allemagne. Où il va dans une garnison.

Il est chef d’une équipe de protection et il exécute un soldat à bout de force devant une femme.

La république allemande en veut au Corps franc car ils ont continué la guerre à lors que le traité était signé. Rudolf leur en veulent car il trouve que ce qu’il a fait est normal.

...

Télécharger au format  txt (16.1 Kb)   pdf (178.2 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com