LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Fausses Confidences Acte 2, scene 13 Marivaux

Documents Gratuits : Les Fausses Confidences Acte 2, scene 13 Marivaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2013  •  621 Mots (3 Pages)  •  18 689 Vues

Page 1 sur 3

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux auteur du XVIIIème siècle , utilise le théâtre pour mettre en scène des gens amoureux et faire triompher leurs sentiments au-delà des convenances sociales . C’est le cas dans les Fausses confidences pièces en 3 actes (1737) mais aussi dans le Jeu de l’amour et du hasard .

Dans la scène 13 de l’acte II, Araminte met à l’épreuve son jeune intendant, dont elle sait qu’il l’aime , mais lui à rien révélé sur les conseils de Dubois en lui faisant rédiger une fausse lettre d’amour au comte également épris d’elle . L’écriture de la lettre est donc au cœur de ce dialogue qui multiplie les fausses confidences et déception.

Comment le jeu comique de la lettre révèle les sentiments des personnages ?

Nous étudierons d’abord le jeu comique de la lettre puis l’évolution des sentiments .

En effet dès la première ligne nous observons que Marivaux utilise le registre comique avec l’utilisation de la rêverie « A quoi rêvez-vous ? », les apartés et les didascalies Dorante : « toujours distrait », Araminte « à part pendant qu’il se place » ,les didascalies nous informe aussi de l’espace scénique. Dorante distrait par la rédaction de cette lettre, semble ne plus savoir ce qu’il fait d’après Araminte « Il ne sait ce qu’il fait » cela déclenche chez le lecteur le rire. Le niveau de langue utilisé est le langage soutenu on constate que Araminte à une classe sociales plus élevé que Dorante par l’emploie des verbes a l’impératif « écrivez », « hâtez-vous de venir », « achevez » ainsi la marque du respect de Dorante et la répétition en employant « Madame » en s’adressant à Araminte c’est le comique des mots l’effet produit par les paroles. Dorante faisant comme si il n’écoute pas la jeune femme « comment, Madame ? », « je ne trouve pont de papier » .

Nous constatons que Marivaux n’utilise pas seulement le registre comique mais aussi le registre pathétique l’emploie du champ lexical de la souffrance « ciel ! Je suis perdu », « la main vous tremble »,« je ne me trouve pas bien madame » Dorante étant dans une situation de faiblesse. « Je ne trouve point de papier », « en voilà devant vous », « comment, Madame ?» ce sont des signe de protestation il ne veut pas avouer a son amour ses sentiments il se sent trahi par Dubois car il emploie se terme « Ah ! Dubois m’a trompé !» ce qui traduit son étonnement et sa crainte. Araminte faisant écrire cette fausse lettre au compte elle ment à Dorante croyant que son intendant avouera ce qu’il éprouve pour elle .La jeune Araminte constate que Dorante et mal « Il souffre, mais il ne dit mot. Est-ce qu’il ne parlera pas ? » S’adressant au public. Cette épreuve peut avoir des répercussions sur le personnage sachant que celui-ci ne sait pas qu’il s’agit d’une épreuve on sent bien un malaise de la part de Dorante. Araminte souffre aussi de son côté car Dorante ne dit mot.

Ce texte montre bien que le jeu comique de la lettre révèle les sentiments des personnages. Cette lettre nous montre que le personnage commence par être distraite, la tension monte et vient enfin la souffrance et le sentiment d’être désemparé . Le lecteur s’attend à ce que Dorante

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com