LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Texte A : RONSARD, « Quand vous serez bien vieille... », Sonnets pour Hélène (1578)

Commentaire de texte : Texte A : RONSARD, « Quand vous serez bien vieille... », Sonnets pour Hélène (1578). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2015  •  Commentaire de texte  •  395 Mots (2 Pages)  •  1 200 Vues

Page 1 sur 2

Corpus :

- Texte A : RONSARD, « Quand vous serez bien vieille... », Sonnets pour Hélène (1578)

- Texte B : COLLETET, Claudine, « Avec le temps tes grâces... », Amours de Claudine (1556)

- Texte C : BAUDELAIRE, « Remords posthumes », Les Fleurs du Mal (1857)

- Texte D : QUENEAU, « Si tu t’imagines... », L’instant fatal (1948)Amours de Claudine (Poésies diverses, 1656)

Situation de communication : qui parle ? à qui ? Vous repérerez le jeu des pronoms ou des adjectifs possessifs, et particulièrement les vers où leur confrontation crée un réel antagonisme (voir par exemple le chiasme de la troisième strophe et le raccourci inattendu du dernier vers). Ici encore, l'invitation à l'amour se manifeste de manière pressante et sévère qui justifie que vous entrepreniez d'étudier de plus près les injonctions : recensez-en les différentes formes.

Type de poème : il s'agit à nouveau d'un sonnet. Vous pourrez examiner plus particulièrement le rapport entre les quatrains et les tercets, l'évolution que ceux-ci manifestent. En quoi peut-on encore parler d'une véritable argumentation ?

Type de vers : l'alexandrin (hormis l'octosyllabe final). Montrez que son rythme souligne encore davantage le parallélisme entre le "je" et le "vous". Quels vers manifestent le mieux l'expression d'un conflit ? Montrez que ce rythme de l'alexandrin souligne aussi plus particulièrement le cours inéluctable du temps.

Structure grammaticale et versification : vous constatez que la phrase épouse à peu près le vers. Montrez que ceci favorise son caractère sentencieux, favorable à l'expression d'une leçon. Commentez la place de l'impitoyable "Tu mourras" au vers 8.

Jeux sur le signifié : repérez dans les quatrains tous les parallélismes, les balancements, les reprises lexicales. Montrez que ce procédé met en valeur la morale du poète concernant le temps et sa confiance orgueilleuse en la poésie. Dans le cadre d'« un discours amoureux », que pensez-vous du vocabulaire ? Soulignez son austérité, voire sa sévérité.

Au terme de cette lecture, vous pourrez enrichir votre bilan d'une comparaison avec le poème précédent. Quelles sont les ressemblances ? les différences (voir notamment s'effacer le thème de l'élan vital chez Colletet au profit d'une réflexion tragique sur le temps qui souligne la victoire de l'esprit sur la matière) ? Peut-on expliquer cet infléchissement du carpe diem au XVII° siècle par l'influence austère de la pensée chrétienne sur les auteurs classiques ?

Read more: http://www.site-magister.com/grouptxt.htm#ixzz3Wcu08qjN

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (59.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com