LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du poème de Quand vous serez bien vieille de Pierre De Ronsard

Compte Rendu : Analyse du poème de Quand vous serez bien vieille de Pierre De Ronsard. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2015  •  714 Mots (3 Pages)  •  11 294 Vues

Page 1 sur 3

Analyse de Quand vous serez bien vieille de Pierre De Ronsard

I. Introduction

Pierre De Ronsard est un poète du XVIe siècle et donc de la Renaissance. Ce poème fait partie d’un recueil de 111 sonnets et 4 autres poèmes, intitulé Les Sonnets pour Hélène et publiés en 1578. Il s’adresse à Hélène de Surgères pour la réconforter en la comparant

à Hélène de Troie, femme de Ménélas. Nous allons donc maintenant l’analyser.

1) La description

Le poème est composé de 2 quatrains et de 2 tercets. C’est donc sonnet qui est initialement utilisé pour le classicisme mais qui a été moderniser pendant la Renaissance. Les strophes ont une forme horizontale. Les vers sont des alexandrins (ils comportent 12 syllabes).

Les rimes sont embrassées (ex : « chandelle, filant, émerveillant, belle »). On peut observer y des rimes suffisantes (ex : « chandelle / belle ») ainsi que des rimes riches (ex : «sommeillant/réveillant »).

Les rimes féminines et masculines sont alternées.

Nous pouvons aussi observer une césure tantôt classique tantôt inhabituelle. Nous remarquons l’absence d’enjambement

2) Comprendre et analyser

Nous voyons par le titre que l’auteur parle d’un évènement futur, il interpelle Hélène (de Surgères) qui avait perdu son amant en lui rappelant que le temps à une emprise des plus déplorable et que sa beauté quoique conséquente (comme celle d’Hélène de Troie=référence aux mythes antiques) n’est donc pas immortelle.

Première strophe :

L’auteur fait ici allusion à la fin de la vie d’Hélène grâce à plusieurs termes par exemple : bien vieille, soir (par opposition à matin de la vie qui signifie le début, le commencement de la vie).

Nous pouvons observer l’utilisation du mot filant qui se rapporte au fil du destin et qui pourrait nous faire penser aux Parques qui choisissait le moment où couper le fil d’une personne et ainsi arrêter sa vie (Elles sont présentes dans plusieurs œuvres dont Hercules de Walt Disney.).

Deuxième strophe :

Nous pouvons observer le caractère « solitaire » de la 2e strophe. En effet, Hélène n’aura plus de servantes pour l’écouter. Cela amène à penser à une personne aigrie, amer. Nous pouvons voir un euphémisme : à demi sommeillant qui signifierait qu’elle est bientôt morte (Le poème étant destiné à Hélène cet euphémisme permet d’adoucir la notion de mort surtout qu’elle la touche directement.)

Troisième strophe :

L’auteur compare ici la mort à un repos ce qui lui donne une connotation positive.

De plus, le mot myrteux vient d’un arbuste à fleur blanche. Il pourrait être comparé au laurier. Il est aussi un des symboles d’Aphrodite. En sachant cela nous pouvons penser que l’avoir sur sa tombe doit être comme une sorte d’honneur (référence à la couronne de laurier).

L’auteur revient ensuite sur

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (69.8 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com