LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Racine, Phèdre

Cours : Racine, Phèdre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2017  •  Cours  •  683 Mots (3 Pages)  •  410 Vues

Page 1 sur 3

Dans l'histoire de la critique littéraire, la question qui se pose est si la pièce de Racine, Phèdre, est Janséniste ou non ?

La Jansénisme est un courant de pensée religieux qui apparait au 17e siècle (prêtres, soeurs jansénistes). Or, ce courant religieux est une branche dissidente de l'église catholique. L'inventeur du Jansénisme est Jansénus (Cornélius Jansen). À cette époque, on latinisait les noms.

I- Le contexte d'émergence du Jansénisme

L'occident chrétien a connu la Réforme (Calvin et Luther), qui a entraîné l'apparition du protestantisme. La Réforme est un courant religieux qui propose une lecture plus austère. L'église catholique réagit en réaffirmant son identité, c'est à dire son caractère propre. Le protestantisme est une religion pessimiste, dure. L'église catholique présente une doctrine plus chaleureuse et plus optimiste notamment en ce qui concerne la question du salut. Elle est basée sur l'indulgence, l'amour de Dieu qui va accueillir les Pécheurs. Le Jansénisme nait de ce qu'il pense être un devoir de re-fondation des textes et de la doctrine religieuse, et notamment les Jansénistes reprochent aux catholiques ce qu'ils considèrent comme étant un relâchement.

Il faut comprendre également qu'à la même époque, les Jésuites gagnent en influence et ceux-ci proposent une morale très mondaine (= ce qui appartient au monde, en opposition au monde religieux). C'est une morale d'adaptabilité à ce monde. S'en suit une guerre des idées entre eux et les Jansénistes. Le célèbre auteur Blaise Pascal a écrit de nombreuses lettres contre les Jésuites. Ce qui les oppose aux Jansénistes, c'est qu'ils accordent une grande place à la liberté humaine.

II- Les grands points de la doctrine Janséniste

• Depuis la faute d'Adam, tout sa descendance (l'humanité) porte le poids du péché.

• L'humanité est donc perçue comme étant profondément mauvaise, marquée par l'irrésistible puissance du péché. Nous ne pouvons pas nous sauver par notre propre liberté. Seuls seront sauvés une partie d'élus à condition que Dieu leur aie accordé la grâce.

• Les Jansénistes étaient plus ou moins liés au parti ultramontain. Les ultramontains, dans le conflit qui oppose la royauté à la papauté, pensent que le Pape doit avoir préséance sur le Roi. Autrement dit, ils reconnaissent la primauté du pouvoir spirituel du Pape sur le pouvoir politique. En cela ils s'opposent au Gallicanisme qui est une doctrine religieuse qui cherche à établir l'autonomie de l'église catholique et du pouvoir du Roi par rapport au Pape.

Racine a eu une éducation Janséniste. La question que l'on doit se poser est de savoir si le texte porte la marque Janséniste.

III- Phèdre est-elle une tragédie Janséniste ?

a) La faute originelle de Phèdre ?

Le personnage de Phèdre semble en tous points être l'illustration de cette nature humaine foncièrement corrompue par la faute et les péchés.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (42.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com