LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la tragédie Bérénice de Racine

Commentaire de texte : Étude de la tragédie Bérénice de Racine. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2012  •  Commentaire de texte  •  307 Mots (2 Pages)  •  798 Vues

Page 1 sur 2

c) Antiochus, victime de la situation

Il apparait comme victime d’une situation dans laquelle ses sentiments sont laissés de côté et il doit en plus se sacrifier pour un autre. Il pressent la situation. Un bannissement sentimental est prononcé par Bérénice vers 47 « Pour jamais à mes yeux gardez-vous de paraître ». A plusieurs reprises déjà il est victime de menaces. Il n’est présent dans le dialogue que par rapport au message à délivrer. Puis il disparait progressivement du dialogue, Bérénice s’adressant à Phénice et rompant la communication avec Antiochus. Il exprime sa stupéfaction pour renouer le dialogue. On peut relever la valorisation du personnage d’Antiochus qui fait preuve d’oubli de soi comme pour souligner l’injustice de l’abandon.

2) Bérénice, un personnage dans l’anxiété amoureuse.

a) Une reine autoritaire

Elle est confiante dans son pouvoir et n’hésite pas à brandir des menaces. On peut relever la gradation vers 7 « excitent ma douleur, ma colère, ma haine » constituée de sentiments, de fait c’est bien sur le plan sentimental que Bérénice se situe par rapport à Antiochus. Elle joue de son statut social et sentimental envers Antiochus : impératif vers 17 « Dès ce moment contentez mes souhaits, ou soyez de ma haine assuré pour jamais » et tournure impérative exprimant ce qu’elle veut vers 14 « je veux que vous parliez ». Elle transparait par sa façon de s’exprimer, la manière dont elle se nomme. Malgré tout elle est un personnage pathétique.

b) Bérénice, un personnage pathétique

Elle donne à voir sa déchéance, elle n’hésite pas à se mettre en scène par le recours à la 3ème personne du singulier. C’est un personnage pathétique montré par le recours à la prière vers 8, n’hésitant pas à se présenter dans son intimité. La répétition du verbe « voir » souligne l’aspect visuel du personnage et fonctionne un peu comme une didascalie inte

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (48.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com