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Question Spécifique Sur Les Mains Libres

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Par   •  30 Octobre 2014  •  1 065 Mots (5 Pages)  •  766 Vues

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I- les femmes au coeur du recueil

A- Omniprésence:

– plus de la moitié des dessins, dont une grande partie de nus

ex:

– visage

– buste

– chevelure

– femme allongée / debout

– Eluard, « tu » ; « elle » = la femme aimée

B- Quelques inspiratrices:

cf contexte de création: 1936-1937 dans le Sud de la France

- portraits:

– Adrienne Fidelin

– Lee Miller

– Hommage à Nusch

- Eluard, « Le don »: « elle est pensée / elle est la chaleur brillante sous mes paupières closes »: femme s'insinue dans les rêves du poète, l'inspire.

C- Nusch: EGERIE du recueil

cf 1ère collaboration: Facile (photographies de Nusch)

cf Femme d'Eluard: lui offre la version manuscrite des Mains libres pour ses 30 ans

– prête ses traits au « désir »

– elle est la femme allongée sur le pont d'Avignon: relie les 2 artistes

Conclusion: femmes centrales « Une bouche autour duquel la terre tourne » (Préface)

II- Un traitement surréaliste

A- Des corps morcelés

Femme jms entière: active le hors-champ et fait appel à l'imagination du spectateur

Procédé très fqt dans les dessins = la métonymie: Ray isole certains détails de l'anatomie féminine

– « Evidence »: oeil, bouche, main

– « Solitaire »: mains

– « Avignon »: visage

– « Le don »: décadrage pour mettre en valeur la chevelure

Eluard: même utilisation de la métonymie (BLASON)

– « Evidence »: les yeux

– « la femme et son poisson »; préface : la bouche

– « Belle main »: les mains

B- Des images inédites:

Associations surréalistes où dominent la surprise et l'étrangeté

cf Man Ray: « dans mes dessins, mes mains rêvent »

– « femme portative »

– « Paranoïa »: femme-jambe

– « la femme et le poisson »: femme-poisson

Eluard:

- utilisation de la métaphore: « Le Don »: « elle est noyau...»

- très rarement la comparaison: « elle est comme un bourgeon » (« Yeux stériles »)

C- Une femme Eros

Erotisme très présent:

- « les Tours d'Eliane »: femme assise, jambes écartées (sexe se confond avec la porte)

- « le Don »: extase

- « J. »: vue plongeante dans son décolleté (gros plans sur les seins)

- « l'Evidence » : la jarretière

- « Pouvoir », « la femme et son poisson »: toisons pubiennes

Erotisme transgressif: refus des règles puritaines et de la morale:

cf Eluard: « j'espère ce qui m'est interdit » in « le tournant »

Eluard: érotisme présent

ex: « les sens »: « Dévêtue et le front pur »

ex: « le don »: poème érotique (figue: motif érotique)

III- Complexité des figures féminines:

A- Objet de désir ou créatures éthérées

– ange: « Nu »

– androgyne: « L'apparition »: trouble sur l'identité sexuelle

cf texte d'Eluard: « J'ai si souvent senti que j'étais partagé/ Femme habillée ou mâle dépouillé »

– revisitent les mythes (sirène, Narcisse)

B- Femme libératrice...

– promesse d'une communion avec le monde: « La plage »

– incarne la liberté, un moyen d'émancipation:

- « La marseillaise »

- « Liberté »

- « L'aventure »

– Eluard: femme au coeur du monde: l'illumine, le réchauffe et le féconde (femme-astre, femme-Soleil)

ex: le Don:

= femme au coeur du monde: celle qui irradie et qui réchauffe

et inspiratrice puisqu'elle est pensée et s'insinue dans les rêves du poète

ex: « L'aventure »: « que fleurisse ton oeil / lumière »

regard de la femme éclaire le monde et le poète

C- ...ou femme dominée:

Fantasme de domination chez Ray:

- Dominée: « La peur »; « Le Désir »; « J » (plongée)

cf

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