LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Mains Libres

Dissertations Gratuits : Les Mains Libres. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2014  •  1 770 Mots (8 Pages)  •  1 510 Vues

Page 1 sur 8

Les mains libres Paul Eluard et Man Ray

Quel caractère cosmique peut développer un poème tels que "Des nuages dans les mains" ?

L'univers cosmique est un univers, ou partie de l'univers, considéré comme un ensemble ordonné . La tradition chrétienne nous invite à découvrir cette dimension cosmique de la création divine et à donner à l'homme sa juste place. Ce qu'expriment bien ces versets du Psaume 8 : "Quand je vois tes cieux, œuvre de tes doigts, la lune et les étoiles que tu as fixées, qu'est donc l'homme pour que tu penses à lui, l'être humain pour que tu t'en soucies ?". L'univers cosmique est donc l'ensemble de l'univers c'est a dire les étoiles , le ciel , la lune le soleil et les nuages , il est également lié à la dimension onirique. Deux réalités s'entremêlent dans ce poème la réalité terrestre et celle de la rêverie qui sont toutes deux en communication.

C'est pour cela que nous allons nous demander quel caractère cosmique peut développer un poème tels que " Des mains des nuages dans les mains " ?

Premièrement , nous allons étudier le rapport entre le poème et le dessin. Deux mains vides mais refermées sur elles-mêmes, un regret nostalgique, à quoi répondront les mains ouvertes « des nuages dans les mains » et le vers final s’opposant à la nostalgie et offrant le remède :

« Le remède miracle accord cadeau confiance. »

Le dessin se caractérise par une masse nuageuse et une ligne horizontale formée par les mains et le paysage ; le poème quant à lui, en devient l'écho visuel, en quelque sorte le miroir.

La structure de neuf vers forme une masse visuellement semblable à celle des nuages, et le dernier vers qui se distingue par sa longueur, reprend la ligne horizontale des mains, support de la masse nébuleuse.

Le titre du poème et le poème lui même répond directement au dessin de Man Ray.

Le poème commence par un adjectif démonstratif : « Ce désespoir confus », et se poursuit par une série d’anaphores aux vers 5, 6 et 7. Nous pouvons penser que ce démonstratif réfère aux nuages du titre et/ou du dessin, et possède une valeur de connivence avec un destinataire implicite : par l’emploi du démonstratif, le poète fait partager son point de vue par le destinataire, rappelant ou feignant de rappeler quelque chose de déjà connu : le sentiment nostalgique, la poésie lyrique centrée sur soi .

Aussi le poème, comme le dessin, rapprochant l’être humain et les composantes de l’univers offre-t-il une vision cosmique, une sorte de fraternité unissant la création entière, une solidarité dans l’espace et dans le temps.

Deuxièmement nous allons voir la profondeur temporelle du poème ainsi que l'homme face à l'amour.

Faisant suite au poème « L’Attente » marqué par la nostalgie, « Des nuages dans les mains » se construit sur une opposition entre « cette marche en arrière » vers les souvenirs, donc un passé douloureux, et le présent, « accord cadeau confiance », qui seul peut ouvrir sur l’avenir.

L’homme face à l’amour , c'est le refus d’une attitude centrée et repliée sur soi .

Si ce poème, comme tant d’autres, offre une vision négative du passé, il ne se complaît justement pas dans la nostalgie. Le lexique marque une sorte de mépris pour cette attitude tournée vers le passé, en opposant un terme négatif à un terme qui aurait pu (voire aurait dû) être positif : attitude qui éloigne des « feuilles naissantes » et des « larmes salubres », deux notations positives ;

« dédain » / « orient », dans le vers 5. « Ce dédain de l’orient », que ce soit un complément de nom objectif, et que l’orient se détourne, ou un complément de nom subjectif, et que le locuteur éprouve du dédain pour l’orient, il n’en reste pas moins que l’orient – l’est, là où apparaît l’aube ou l’aurore .

« paradis » / « livide ».

ce désespoir n’est plus qu’« une « source impalpable » donc inopérante, pour dire une « nuit de pluie », l’adjectif pouvant tout aussi bien qualifier la « nuit de pluie ».

Ne pas se refermer sur soi mais s’ouvrir à l’autre, telle est la leçon donnée par le dernier vers.

Et enfin nous allons tenter d'expliquer que le poème est une libération qui amène vers la connaissance

Peut-être peut-on aller jusqu’à dire qu’Éluard interprète dans le dessin de Man Ray le jeu de mains, paumes ouvertes, comme un signe de libération de la création. Elles ouvrent à la connaissance .

Le dessin de Man Ray offrait une dimension cosmique à la main de l’artiste, un geste d’offrande. Le poème d’Éluard, sans reprendre explicitement l’image du nuage ni le terme de « main » mais en en reprenant la symbolique, révèle à son tour, et une fois de plus, la liaison profonde chez le poète entre éthique et esthétique : liberté, don, offrande, ouverture à l’autre, présence de l’autre.

Le caractère cosmique du poème surréaliste apparaît comme évident puisqu'il essaie non seulement de dire le monde et l'Homme mais également de l'inscrire dans un véritable mythe nouveau. Les principaux caractères cosmique que développe le poème sont donc l'expression de la solitude du poète dans la société dans laquelle il vit , l'universalité de se caractère et enfin la communication entre deux réalités : terrestre et celle de la

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (114.1 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com