LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Mains Libres De Man Ray

Mémoires Gratuits : Les Mains Libres De Man Ray. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2014  •  375 Mots (2 Pages)  •  1 707 Vues

Page 1 sur 2

"Les mains libres"

C'est un dessin qui représente l'infini, il n'y a pas de fin. Tout part dans tous les sens. Les lignes sont sans direction. C'est un dessin automatique. La main libre unit deux idée qui sont normalement opposées l'eau "une aversse" et le feu.

"fil et aiguille" :

C'est un dessin onirique qui associe un paysage réaliste, la montagne. Dans ce paysage une immense aiguille fichée à la verticale dans le sol, autour de laquelle ondule un fil. L'aiguille et le fil représente la silhouette d'un couple, qui répresente la sexualité, masculin féminin. Mais rien sur la nature. Le texte peut être lu comme un guide de compréhension ou de fermer le sens. La thématique mise en avant est celle de la mort.

" Le désir"

Ce poème célèbre la femme et l'amour. Ce poème parle du désir, de l'érotisme "jeunesse du gauve". Mais aussi de la douceur maternelle "dans un bassin de lait". De plus on remarque que la main représente une emprise sur cette femme, elle regarde au loin comme si elle était pensive. Les yeux dans le vide.

"Château abandonné"

L'image est équivoque, mais aussi le titre nous oriente vers la thématique de ruine et la mort. Des connatations négatives sont utilisées par l'auteur. On remarque que le château est vide, le silence et l'obscurité règnent.

"Solitaire"

C'est un dialogue autour d'une même thématique, la solitude. Les deux mains sont parallèles, les doigts entrelacent les ficelles. Le fil représente le seul contact avec l'autre, il peut se casser à n'importe quel moment. Le poème nous évoque la souffrance d'être seul, donc la solitude.

"Mains et fruits"

Le dessin est une nature morte, une coupe de fruits caresser par une main. Caresser est une forme de sensualité. La thématique du texte est la déception, la nostalgie de l'enfance " Et l'enfance qui sait errer". On remarque aussi une sensualité oral, la saveur des fruits.

"La peur"

Les sentiments ressentie sont la peur et l'angoisse. On remarque une ombre gigantesque qui plane au dessus d'une femme qui a l'air terrifié . La silhouette de cette femme est déformée. Les hachures de l'ombre se projettent jusqu'au visage de la femme, ce qui montre la possession. Le texte nous fait part de cette angoisse, mais aussi de la violence. " Tombe meurtrière"

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (46.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com