LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Marquis De Sade Dans Le Recueil Les Mains Libres

Recherche de Documents : Le Marquis De Sade Dans Le Recueil Les Mains Libres. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2014  •  276 Mots (2 Pages)  •  4 205 Vues

Page 1 sur 2

Nous avons pu voir que le recueil « Les Mains Libres » était composé de deux parties, la deuxième étant consacrée au marquis de Sade. Ce qui nous permet de savoir que ce même marquis est suffisamment important pour Man Ray et Paul Eluard.

Son histoire et sa vie nous permettent de comprendre son importance pour les deux créateurs de ce recueil. Le marquis de Sade était un écrivain libertin et un philosophe français, à cause de son mode de vie ainsi que ses écrits et son esprit libre il a été emprisonné à de nombreuses reprises et aura passé 27 ans de sa vie en prison sans jamais être jugé.

Il pensait librement, et c’est cette liberté qui a suscité la fascination pour Sade des surréalistes car la liberté est l’une des plus importantes notions chez les surréalistes. Nous savons aussi que Paul Eluard s’est beaucoup intéressé au marquis de Sade, il a d’ailleurs écrit de nombreux articles sur lui dans différents journaux comme « La Révolution Surréaliste » ou encore « Clarté ». Man Ray lui peint des portraits du marquis, portraits étant imaginaires, pour le manuscrit « Des Cent Vingt Journées de Sodome ». Dans le recueil « Les Mains Libres » ses dessins représentent souvent des femmes nues ce qui peut faire référence à la pensée libertine de Sade.

On peut penser qu’à travers ce recueil Paul Eluard et Man Ray lui rendent hommage à lui ainsi que ses oeuvres qui sont restées clandestines durant tout le 19e siècle et ne seront réhabilitée au 20e siècle. Mais aussi qu’ils rendent hommage à tout ce que Sade pouvait représenter notamment la liberté.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (43 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com