LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les différentes fonctions du portrait dans une œuvre romanesque ?

Dissertation : Quelles sont les différentes fonctions du portrait dans une œuvre romanesque ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2022  •  Dissertation  •  1 022 Mots (5 Pages)  •  214 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation

602

Girard

Titouan

Sujet :

Quelles sont les différentes fonctions du portrait dans une œuvre romanesque ? Vous appuierez votre réponse sur les textes du corpus et sur d’autres romans que vous connaissez

        Le portrait vient du latin « protraho », pro signifie « pour », « mettre en faveur » et « traho » signifie tirer. C’est une description d’un personnage dans un roman. Mais quelles sont ses fonctions dans une œuvre romanesque ? A quoi sert la description d’un personnage dans le genre littéraire qu’est le roman ? Il est vrai que le portrait romanesque est une description générale. Cependant, la description d’un personnage dans un roman a aussi des fonctions implicites.

        Tout d’abord, il apparaît évident que la fonction première d’une description est la description physique. En effet, celle-ci est la plus aisément reconnaissable, elle permet au lecteur de se faire une image mentale du personnage, et il peut commencer à se créer une opinion purement superficielle sur le personnage, selon s’il est beau, repoussant, sportif, obèse et bien d’autres caractéristiques physiques encore. Dans « la princesse de Montpensier » de Madame de Lafayette, la princesse est présentée comme magnifique, somptueuse, ce qui amène le lecteur à avoir une première opinion favorable d’elle. La description physique qui mène à un avis superficiel participe à la description de surface, et certains auteurs sont volontairement évasifs sur les descriptions physiques, afin d’éviter des jugements hâtifs.

        Une fois la description physique vue, le lecteur remarque ensuite que le personnage a une place dans la société, comme celle du roi dans le texte du divertissement dans « Les pensées » de Pascal, présenté comme celui qui a accès à tous les divertissements. Ce statut social peut être un indice sur l’importance du personnage dans le roman, mais il contribue surtout à conforter le lecteur dans son opinion superficielle du personnage, car le lecteur a des a priori sur certaines fonctions, qu’ils soient négatifs ou positifs. Ces descriptions, physiques et de place dans la société ont aussi une valeur informative.

        En suivant vient la place du personnage dans le roman. En effet, savoir ceci est essentiel pour le lecteur afin qu’il puisse accorder plus ou moins d’importance au personnage. En général, le portrait est plus fourni et étayé pour les personnages principaux, comme dans le portrait de La princesse de Clèves, du livre du même nom de Madame de Lafayette, qui est beaucoup plus riche en description que les autres portraits du livre, mais ça n’est pas toujours le cas, l’auteur peut être volontairement évasif sur l’importance du personnage dans le roman, et c’est alors au lecteur de la deviner. Le lecteur commence alors à aller au-delà de la simple description, il entame une réflexion.

        Il y a dans le portrait un contexte historique, et politique. Ce contexte historique est exprimé à travers des dates, des personnages historiques ou un système politique typique d’une époque. Il permet au lecteur de se situer et de comprendre le point de vue des personnages selon leur époque. Cela permet justement au lecteur de ne pas se forger trop hâtivement un avis, il prend d’abord en considération les mœurs et les coutumes de l’époque, c’est une façon de nuancer les premières impressions qu’a le lecteur. Il se situe aussi dans un contexte politique, permettant aussi de mieux comprendre l’histoire du roman, le prologue de « Petit Pays » de Gaël Faye nous le montre à travers de nombreux portraits qui situent le livre dans un contexte géopolitique et historique.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com