LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on expliquer une œuvre d’art?

Compte Rendu : Peut-on expliquer une œuvre d’art?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2012  •  561 Mots (3 Pages)  •  1 573 Vues

Page 1 sur 3

Réponse de notre équipe pédagogique :

Peut-on expliquer une œuvre d’art ,

Votre Q° repose sur le chapitre consacré à l ’ Art.

Elle pose le problème de la rationnalité de l’œuvre d’ Art : comment comprendre que les œuvres d’art soient à la fois l’émanation de la subjectivité la plus originale d’un artiste et en même temps reconnues comme telles par le plus grand nombre, pour des raisons différentes ?

Nous démontrerons, que l’art ne s’explique pas, car il ne peut se réduire à ce à quoi il est utile, et ne sert pas de valeurs, au sens moral du terme. Enfin, nous verrons la nature du plaisir qu’il procure et la façon dont on peut,à défaut de l’expliquer, au moins le communiquer.

1) L’Art ne se résume pas à l’utilité :

– il faut présenter ici la nuance entre artiste et artisan : le premier produit un "ars", le 2è une "tecknè" : dans le premier cas, ce qui est visé est l’agréable et recherche un absolu, dans l’autre l’utile et donc est relatif aux besoins humains.

– Aristote définit la tecknè comme une production, qui suppose un résultat, reproductible à l’infini. A l’inverse, l’artiste peut très bien ne rien produire de définitif ou d’achevé (Cf Ethique à Nicomaque)

– D’autre part, le génie de l’artiste est inné, tandis que le talent de l’artisan est acquis.

DONC : l’art n’est pas UTILE

2) L’Art ne conduit pas au Bon :

- Le bon suppose une idée de justice préalable à l’accomplissement de l’action. Celle-ci est donc effectuée par devoir. Or, le Beau n’obéit pas à un devoir : elle se contente de répondre à une nécessité intérieure

- C’est la raison pour laquelle PLATON, dans la République, condamne les poètes, les rhéteurs et les artistes : pour lui leur art est une imitation trompeuse de la nature. Il conduit donc à l’illusion et à l’injustice, ce qui s’oppose au Bien.

- Pour Protagoras au contraire, c’est Prométhée qui apporte l’art aux hommes, mais il le répartit équitablement entre chacun, afin qu’ils soient obligés de travailler ensemble pour produire quelque chose de Beau : c’est le fondement de la justice à l’origine de la construction de la société athénienne. Néanmoins, Protagoras exprime ceci comme un vœu, non comme une réalité certaine

Donc, l’ art ne s’explique pas par une idée préssupposée.

3) En revanche, l’ Art promet le plaisir, ce qui explique son succès.

- En effet, à la différence du bonheur, qui suppose une correspondance entre l’intention, le projet et sa réalisation, le plaisir est un sentiment immédiat.

- Or, la contemplation de l’ Art peut procurer ce sentiment : la voie qui permet de toucher le beau n’est pas le jugement (par où l’on conçoit le Bon) mais la sensibilité immédiate.

- D’après Platon ,l’Idée du beau ne relève pas de l’explication , mais de l’intuition directe. De même Kant, dans la Critique de la faculté de juger, distingue le beau de l’agréable,

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (58.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com