LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi les œuvres romanesques créent-elles une relation entre l’auteur et le lecteur ?

TD : En quoi les œuvres romanesques créent-elles une relation entre l’auteur et le lecteur ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2023  •  TD  •  581 Mots (3 Pages)  •  60 Vues

Page 1 sur 3

DM Ressource méthodo

Dans son écrit sur la Production de l’intérêt romanesque publié en 1973, Charles Grivel s’exprime sur le moment et dit “Le roman prouve. Il constitue un discours parabolique, illustratif, donne à souscrire à un sens. Raconter suppose la volonté d’enseigner, implique l’intention de dispenser une leçon.” Selon Grivel, les romans ne sont pas de simples outils de divertissement car ils referment des leçons cachées, et de l’enseignement ce qui permet au lecteur de découvrir l’histoire sous un nouvel angle. Les métaphores et les images illustrent les thèmes plus profonds du roman, ils expriment des idées plus abstraites. Il appuie sur la puissance de la narration à travers plusieurs points comme l’intérêt que le lecteur a pour le roman, il est captivé, ou encore le fait que le roman est un outil d’influence sur la pensée, il met en valeur le fait que les romans incitent la réflexion sur des questions morales et sociales. Nous verrons dans une première partie les différentes manières de comment se manifeste le roman en tant qu’outil de diffusion puis en deuxième partie la dimension éducative que possède le roman afin de répondre à la problématique : en quoi les œuvres romanesques créent-elles une relation entre l’auteur et le lecteur ?

Le roman, un outil de diffusion.

Le roman incite le lecteur a partagé la vision de l’auteur sur le monde.

Le roman est un guide pour le lecteur, il permet au lecteur de diffuser l’idée du roman, de partager le point de vue de l’auteur, ou encore ses valeurs.

Les Misérables, de Victor Hugo peut servir d’exemple car le lecteur partage le point de vue de l’auteur, il nous immerge dans l’histoire et nous partage sa vision sur la pauvreté ou encore les injustices sociales.

Le roman : signe d’engagement au service d’une cause.

Les auteurs peuvent utiliser leurs notoriétés afin de répandre un message dans leurs œuvres, il va solliciter la sensibilité du lecteur pour une cause qu’il n’allait peut-être pas considérer au début.

Par exemple Le Bal des folles de Victoria Mas est un roman historique qui fait choc, basé sur des faits réels sur la psychiatrie et la maltraitance des femmes, une cause à laquelle on ne pense pas au premier abord mais qu’on découvre avec Victoria Mas.

II- Le roman possède une dimension éducative

Pas seulement un divertissement le roman, inculque.

L’auteur se sert du divertissement pour inculquer des valeurs ou transmettre une histoire ainsi que des connaissances. Les romans nous plongent dans les émotions du personnage ce qui nous permet d’aborder plusieurs perspectives. Ça nous permet de découvrir plusieurs contextes sociaux variés mais encore de découvrir une histoire à travers des faits historique. La Ferme

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (41.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com