Plan détaillé et rédaction du texte de l’une des trois parties de l’argumentation
Cours : Plan détaillé et rédaction du texte de l’une des trois parties de l’argumentation. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar Frederick Gagnon • 5 Décembre 2022 • Cours • 1 271 Mots (6 Pages) • 336 Vues
Devoir 2H – Plan détaillé et rédaction du texte de l’une des trois parties de l’argumentation
Volet 1 : Le plan détaillé
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INTRODUCTION | ||
Sujet amené | ||
Contexte sociohistorique | Guerre franco-prussienne Grâce à l’argent, les coupables de ne sont pas jugé La première loi des Corses: « Se venger est la première loi des Corses. » | |
Contexte littéraire | Courant | Réalisme |
Caractéristiques | Reproduction de la société Corse le plus fidèlement possible. | |
Contexte personnel | Biographie | Il est un écrivain et journaliste né le 5 aout 1850 et décédé le 6 juillet 1893. Il a marqué la littérature française, entre 1880 et 1890, grâce à six romans soit, Boule de suif en 1880, Une vie en 1883 et d’autres. |
Thématique de l’ensemble de son œuvre | Adepte du réalisme et du naturalisme. | |
Sujet posé | Maupassant dans «Une vendetta» donne une perception réaliste et tragique de la vie en Corse. | |
Sujet divisé |
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DÉVELOPPEMENT : ARGUMENTATION EN TROIS PARTIES | ||
Premier argument principal | ||
Maupassant présente un point de vue personnel sur les valeurs corses. | ||
Argument secondaire | Illustration | Commentaire explicatif |
L’auteur montre le comportement destructeur de la vieille résultant de l’adhésion aux lois de l’honneur corse | Caractérisation du tempérament : « Va, va, tu seras vengé, mon petit, mon garçon, mon pauvre enfant. Dors, dors, tu seras vengé, entends-tu? C’est la mère qui le promet! Et elle tient toujours sa parole, la mère, tu le sais bien. » (p. 180) « Elle ne dormait plus la nuit; elle n’avait plus ni repos ni apaisement; […] elle marchait maintenant, sans repos, dans sa chambre, l’œil toujours fixé sur la côte de Sardaigne. » (p. 181) | Répétition du thème de la vengeance. On y voit dès le début l’obsession. Description énumérative insistant sur l’attitude vengeresse qui amplifie l’affirmation précédente. |
Argument secondaire | Illustration | Commentaire explicatif |
La mère Saverini transmet son agressivité et sa soif de vengeance à sa chienne Sémillante. | Accumulation « affolée, bondissait, écumait» (p. 182) « D’un saut formidable, la bête atteignit la gorge du mannequin, et, les pattes sur les épaules, se mit à le déchirer. » (p. 182) « Elle enlevait le visage par grands coups de dents, mettait en lambeaux le col entier. » (p. 182) | Une accumulation qui montre l’agressivité de la chienne que la mère tente d’y inculquer. On peut constater comment la mère entraine la chienne à attaquer, à être agressive et prête à tout afin de manger afin d’obtenir sa vengeance. |
Deuxième argument principal | ||
Malgré le point de vue subjectif, l’auteur maintient l’objectivité par divers procédés de narration | ||
Argument secondaire | Illustration | Commentaire explicatif |
Le narrateur ne porte pas de jugement sur la vieille, il fait le récit de son comportement | « Quand la vieille mère reçut le corps de son enfant, que des passants lui rapportèrent, elle ne pleura pas; mais elle demeura longtemps immobile à le regarder; puis, étendant sa main ridée sur le cadavre, elle lui promit la vendetta. » (p. 180) | Le portrait de la mère est tracé par l’adjectif « main ridée », qui indique sa vieillesse, les expressions « ne pleura pas », qui montre sa force de caractère, et « longtemps immobile à le regarder », qui révèle son caractère entêté. L’auteur n’a rien expliqué, il s’est contenté de décrire. |
Argument secondaire | Illustration | Commentaire explicatif |
L’auteur fait un portrait réaliste des lieux tout en restant objectif. | « une petite maison pauvre sur les remparts » (p. 179) « La ville, bâtie sur une avancée de la montagne, suspendue même par places au-dessus de la mer » (p. 179) « une coupure de la falaise » (p. 179) | On remarque que la description qu’il est fait de leur maison et des alentours est objective et laisse le lecteur en faire leur propre appréciation. |
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