LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus sur le thème du moi: le vallon (poème) de Lamartine, deux années de délire de Chateaubriand, une mémoire spéciale de Fromentin et rêverie délicieuse (poème) de Rousseau

Mémoire : Corpus sur le thème du moi: le vallon (poème) de Lamartine, deux années de délire de Chateaubriand, une mémoire spéciale de Fromentin et rêverie délicieuse (poème) de Rousseau. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2015  •  1 237 Mots (5 Pages)  •  2 207 Vues

Page 1 sur 5

Le moi romantique dans ses solitudes

Les documents proposés par ce corpus composés de 4 textes s’inspirent de la nature pour aborder le thème du « moi » romantique. Rousseau offre une prose d’un promeneur rêveur : dans sa « rêverie délicieuse ». Lamartine compose un poème intitulé : « le vallon ». Chateaubriand quand à lui compose une autobiographie dans l’extrait de son mémoire d’outre tombe intitulé «  deux années de délire ». L’extrait étudié d’Eugene Fromentin s’intitule « une mémoire spéciale ».

Le rêveur de Rousseau est porté par une rêverie délicieuse très intimiste. la présence du moi est très présente dans cette prose : en effet , Il utilise 14 fois les déterminants possessifs « me, mon… » Son romantisme est associé à une douce rêverie mélancolique qui le remplit de plénitude et qui donne du sens aux questions essentielles qu’il se pose : « la rêverie étreignait en moi et suffisait pour me faire sentir avec plaisir mon existence », c’est pour lui une source d’inspiration. La promenade du rêveur de Rousseau est un asile caché, un refuge qui met l’accent sur ce qu’il éprouve : le rêveur en oublie ce qui se passe : «la nuit me surprenait sans que je m’en fusse aperçût ».

Le rêveur mélancolique de Rousseau a des difficultés à quitter cette rêverie délicieuse qui le porte et le remplit : ce texte descriptif met l’accent sur ce que le personnage éprouve.

En revanche le mélancolique de Lamartine est lassé de tout : « même de l’espérance ». Ce poème commence avec les mots « mon coeur », dont les 6 premiers quatrains qui en compte 16 sont étudiés ici. Lamartine présente le portrait d’un homme qui attend la mort. La source de cette mélancolie est le mal-être. Le poète amène le « moi » romantique en utilisant le pronom « je ». Ce romantisme est d’un registre différent de celui du rêveur de Rousseau . En effet, ce refuge , cet asile est oppressant, opprimant :

«  m’enchainent » c’est : « un asile d’un jour pour attendre la mort » « sans bruits sans noms et sans retours ». C’est un homme remplit de désespoir dont le coeur « ne veut plus importuner le sort »

Chateaubriand utilise à maintes reprises le « je » pour illustrer le moi romantique. C’est une oeuvre autobiographie narrée durant laquelle pendant deux ans, il se plonge dans une quête qui devient une passion, il exalte, « j’avais tous les symptômes d’une passion violente » il associe cette passion à une maladie ( symptômes) qui le ronge « je ne dormais plus, je maigrissais l » On retrouve une introspection chez les romantiques comme ici dans ce texte de Chateaubriand qui se rappelle de son adolescence.

Le récit de Eugène Fromentin est inspiré par un enfant et cela diffère des autres textes. Cet extrait utilise non seulement le « je » mais également le « il  »  et le « Vous  ». Le moi romantique est ramené à la personne qui ressent des sensations et qui fait de lui un être different : «  je tirais de l’existence et des faits [ …] des sensations ».

Les deux premiers textes bien que très différents par le traits de leurs personnages, tristes et sans espoir ou doux rêveur se ressemblent parce qu’ils abordent le thème du romantisme par le « moi » romantique. En revanche les deux derniers textes surtout le dernier abordent le thème du moi romantisme dans un registre différent, sans doute parce qu’il s’agit d’une autobiographie ou de la perception singulière d’un enfant.

Le thème de la nature est présent dans les 4 textes de ce corpus. Pour Rousseau cette nature est une île où l’eau est source d’inspiration. Lamartine décrit une nature

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (85.8 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com