LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de A Une Dame Créole de Baudelaire

Note de Recherches : Analyse de A Une Dame Créole de Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2014  •  604 Mots (3 Pages)  •  42 105 Vues

Page 1 sur 3

A une dame créole, Baudelaire

Je vais vous présenter le poème « A une dame créole » de Charles Baudelaire. C’est le 61ème poème, page 94, du recueil les Fleurs du mal. Il se trouve dans la partie Spleen et Idéal mais évoque plus l’Idéal. Il a été écrit en 1841 lorsque Baudelaire a été envoyé par son beau-père à l’ile Maurice. C’est un des plus anciens poèmes de Baudelaire. Il s’est inspiré de Mme Autard de Bragard, qui était son hôtesse lors de son voyage. Avec son mari, ce sont des colons d’origine française.

Lecture

Axe d’analyse : Comparaison de la beauté exotique à la beauté française.

Concernant la forme, c’est un sonnet classique en alexandrins donc de forme ABBA, ABBA, CCD, EED. Il y a une alternance des rimes féminines et masculines. Il comporte des rimes riches, comme aux vers 1-3 et 5-7 et des rimes suffisantes comme aux vers 2-4, 6-8, et les deux tercets.

C’est le poète lui-même qui parle. Dans les deux quatrains, il parle de la femme sous forme de description. Le premier « je » apparaît au vers 2, puis « son » aux vers 5 et 8. Puis il s’adresse directement à elle dans les deux tercets, vers 9 : vous, madame et vers 12 et 14 : vous feriez, vos grands yeux, vos noirs. On voit donc bien qu’il y a une rupture de narration. A ce moment-là, il change également la manière dont il la décrit. Dans les quatrains, il l’a décrit belle mais aussi un peu féroce (v. 7 chasseresse). Alors que dans les tercets, il décrit sa beauté de manière plus traditionnelle, plus française. Je vais en parler plus en détail après. Le poème est écrit au passé dans le premier quatrain (v. 2 j’ai connu), il raconte donc une histoire passée. En effet, ce poème a été écrit lors de son retour en France. Puis au présent dans le deuxième car il s’agit d’une description. Les deux tercets sont écrits aux conditionnels car il fait l’hypothèse de ce qui se passerait si cette femme venait en France.

Je vais procéder à une analyse strophe par strophe car chacune a un thème différent.

La première strophe est une description d’un paysage exotique. En effet, il y a les mots : pays parfumé, soleil caresse, dais d’arbres empourprés, palmiers. Le lecteur est plongé dans une description d’un paradis exotique. Baudelaire fait découvrir la beauté de cette île par l’odorat (v.1 parfumé, la vue (v2 dais d’arbres tout empourpré  ciel d’arbres rougit par le soleil) et également le ressenti du toucher par la caresse du soleil au vers 1 et la pluie au vers 3. Au vers 2, il dit : j’ai connu, cela montre qu’il a vécu sur cette île. Au vers 3, la pluie est utilisée comme métaphore de l’oisiveté et la paresse qui règne sur l’île. Le dernier vers nous fait découvrir la dame créole. Baudelaire exprime non seulement la beauté de celle-ci mais également le fait qu’elle soit ignorée par les Européens. En effet, à cet époque, c’est un scandale de s’afficher avec une femme noire.

La deuxième strophe commence par une opposition entre pâle et chaud. La pâleur du teint est relative à la pâleur des Européennes qui mettent de la poudre blanche et qui ne s’exposent pas au soleil. Tandis que la chaleur du teint fait références au climat exotique qui règne

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (65.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com