LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Phèdre, Racine

Commentaire d'oeuvre : Phèdre, Racine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2023  •  Commentaire d'oeuvre  •  369 Mots (2 Pages)  •  150 Vues

Page 1 sur 2

S2/Q6)

Racine s’est inspiré de deux grands auteurs antiques : Euripide et Sénèque.

Il a utilisé ou refusé d’utiliser  certaines idées qu’on retrouve chez ces deux auteurs.

L’auteur Grec Euripide est un auteur dramaturge (qui écrit des tragédies) de la Grèce antique.

Il est né en 480 av JC et il est mort en 6 av JC. Durant le Ve siècle avant jesus christ, il écrivit officiellement         92 pièces mais seulement 19 sont complètes aujourd’hui.

Ses œuvres les plus connues sont «l’Andromaque », « Palamède » ou encore « Médée » qui lui ont permit d’obtenir des prix littéraires.

Sénèque est un philosophe dramaturge et homme d’etat romain du 1e siecle.  Il est né à Cordoue dans le sud de l’espagne en l’an 4 et est mort en l’an 65. Ses tragédies étaient rédigées en Latin et fûrent de grandes pièces de théatre  plusieurs siècles plus tard.Ses œuvres les plus connues sont « Oedipe » ou encore « Phèdre ».

Jean Racine utilisa le caractère de Phèdre qu’on retrouve dans le livre « hippolyte » d’Euripide. Il voulait qu’elle soit ni totalement coupable ni totalement innocente mais préféré rendre Phèdre moins coupable dans son récit. Racine ne tue pas le personnage de Phèdre  de la meme facon, Phèdre se pend au beau milieu de la pièce d’Euripide contrairement a celle de Racine ou la mort par poison et lente et augmente l’intensité.

De plus, l’amour entre Aricie et hipppolyte n’existe pas dans la tragédie d’euripide contrairement a celle de Racine où il a préféré l’exposé à un amour interdit pour des raisons politiques.

Racine reprend certains passages de la pièce de Sénèque et les utilise dans sa pièce ; les aveux de Phèdre à Hippolyte, les accusations que Phèdre porte a Hippolyte et qu’elle raconte à Thésée et la mort d’Hippolyte.

Racine décide aussi de réintroduire le divin dans son récit tout comme Sénèque.

Cependant le  personnage d’Aricie n’existe pas chez Sénèque enlevant une dimension politique au récit et Racine refuse de faire la même chose.

Jean Racine s’est inspiré de ces deux auteurs pour écrire Phèdre. Il a reprit ou n’a pas reprit, chez l’un comme chez l’autre, certaines scènes, certains personnages pour parfaire son écriture.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (32.2 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com