LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Phèdre, Racine

Dissertation : Phèdre, Racine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2018  •  Dissertation  •  1 631 Mots (7 Pages)  •  464 Vues

Page 1 sur 7

Phèdre ; pièce de théâtre et chef d’œuvre antique d’Euripide et de Sénèque, a su plaire au public de l’époque de Jean Racine. Ce dernier est un dramaturge du 17ème siècle, qui a[1] décidé de reprendre cette tragédie en suivant un chemin différent, mais qui reprend la même trame narrative. Phèdre, personnage éponyme de la pièce, qui est la fille de Minos et de Pasiphaé, subit le poids de son hérédité et tombe amoureuse de son beau-fils, Hippolyte, fils de Thésée, et d’Antiope, reine Amazone. C’est à travers cette tragédie que Racine a[2] su inspirer passion et terreur et a[3] ainsi respecté[4] les règles qu’Aristote a[5] voulu offrir au poème dramatique.

Dans Phèdre, l’héroïne vit un conflit interne et plus particulièrement un trouble dont elle est consciente : « Dans le trouble où je suis, je ne puis plus rien pour moi. » : Phèdre, qui est victime d’une theomachie doit subir la malédiction qui a été portée sur toute sa lignée. Dans la pièce, elle décide de s’en remettre à Oenone, car elle dit n’avoir plus rien à perdre, et personne sur qui compter.

Pourquoi Phèdre s’abandonne-t-elle à Oenone ? Aurait-elle causé[6] sa propre perte en se remettant ainsi à sa nourrice ? Nous allons tenter de voir, à travers son hérédité, via son emportement pour Hippolyte à cause d'Oenone[7], et finalement son suicide afin d’innocenter son beau-fils, que tout n’était pas si simple.

Dès les premiers vers, le ton est donné : « fille de Minos et de Pasiphaé » (v,35)

Cette périphrase désigne Phèdre et ses ancêtres maudits[8], il y a déjà longtemps par Vénus. Elle démontre que l’héroïne éponyme est engagée par sa destinée et doit donc subit son sort. Phèdre en est consciente, et parle de cela comme un fardeau. Mais c'est par la suite, que Vénus devient un réel danger, c'est avec la citation : « C'est Vénus toute entière à sa proie attachée » (v,306) Que la déesse est comparée à une sorte d'araignée dont Phèdre est la proie. C'est « D'un incurable amour [...] » (v.283) que Phèdre semble déjà ne plus pouvoir résister et c'est à Oenone qu'elle demande d'abords conseil[9] afin de la[10] délivrer et pour ne pas commettre l'irréparable. Oenone l'a[11] conseille et c'est suite à la mort de Thésée qu'elle dit : « Votre fortune change et prend une autre face. » (V.341) La nourrice pense que c'est à la mort de Thésée que doit réagir Phèdre et l'incitera à avouer ses sentiments et donc dans le trépas.

Phèdre n'ayant plus de repères et vivant un trouble, n'a pas eu d'autres choix que de suivre Oenone. C'est en suivant sa nourrice, qu'elle s'est laissée emporter[12] par sa passion pour Hippolyte. « Ma folle ardeur malgré-moi se déclare. » (V.630) C'est à la suite d'une discussion avec Oenone, que Phèdre osa avouer son amour, qu'elle qualifie aussi de : « flamme si noire. » (V.310) C'est cet[13] amour incestueux qu'Oenone a[14] fait ressortir chez Phèdre. C'est par le « malgré-moi » (V.630) qu'elle montre son emportement causé par Oenone.

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (145.1 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com