LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Patients atteints de diabète de type 1

Analyse sectorielle : Patients atteints de diabète de type 1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  284 Mots (2 Pages)  •  563 Vues

Page 1 sur 2

Reste à déjouer les attaques du système immunitaire…

Les patients atteints de diabète de type 1 n'ont pas assez de cellules bêta productrices d'insuline, ce qui entraîne une carence en insuline et une glycémie élevée. C’est pourquoi la production de cellules bêta à partir de cellules souches pouvant être transplantées est un réel espoir pour les patients. Rappelons que ces cellules souches produites à partir des propres cellules de la peau du patient ont le même ADN, ce qui faciliterait la transplantation. "Nous avons fait un pas de plus vers le traitement de patients diabétiques grâce à leurs propres cellules productrices d'insuline" a commenté Dieter Egli, de la Fondation des cellules souches de New York (NYSCF), qui a dirigé l'étude.

Comme l’avoue le chercheur, générer des cellules bêta autologues n'est qu’une première étape pour traiter le diabète de type 1. Dans cette maladie, c’est le système immunitaire qui attaque ses propres cellules bêta. Par conséquent, d'autres travaux seront nécessaires pour identifier les stratégies permettant de protéger les cellules bêta restantes et celles injectées des attaques du système immunitaire, et/ou de prévenir ces réactions.

Une technique prometteuse pour d’autres maladies

Cette technique de thérapie cellulaire autologue est prometteuse pour le diabète de type 1 mais également pour bien d’autres affections, y compris la maladie de Parkinson, la DMLA, lasclérose en plaques et les maladies du foie et pour le remplacement ou la réparation des os endommagés. L’utilisation et la production de cellules souches pour des thérapies cellulaires ne reposent pas uniquement sur la technique du clonage thérapeutique, mais aussi sur d'autres sources comme les cellules souches embryonnaires ou les cellules iPS (des cellules adultes reprogrammées pour rajeunir et retrouver les propriétés des cellules souches embryonnaires). Chaque technique soulève des questions techniques et éthiques 

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (46.5 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com