LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Paragraphe argumenté sur le Chaperon Rouge

Commentaire de texte : Paragraphe argumenté sur le Chaperon Rouge. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2018  •  Commentaire de texte  •  539 Mots (3 Pages)  •  1 305 Vues

Page 1 sur 3

Paragraphe argumenté

Tout d’abord, nous étudierons le fait que Le Petit Chaperon Rouge  de Charles Perrault est un conte destiné à la fois au parents qu’au adultes.

En premier lieu, nous pouvons soutenir que Le Petit Chaperon Rouge est un conte destiné aux enfants, puisque pour commencer, on y retrouve les caractéristiques du conte merveilleux «Il était une fois» (ligne 1). L’absence d’époque et de lieu véritablement précis renforcent l’idée du conte merveilleux, seule « un autre village »(ligne 6), «la première maison du village »(lignes 11 à 12), ou encore « dans un bois » et «par delà le moulin » (lignes 6 et 11) sont mentionnées.

Ensuite, les jeunes lecteurs peuvent facilement s’identifier au personnage principale puisque celui-ci est une petite fille.

En outre,l’identification à ce personnage est renforcée du fait de la situation banal et quotidienne dont est confronté le personnage «Le Petit Chaperon Rouge partit aussitôt pour aller chez sa grand mère»(lignes 5 à 6).

Par ailleurs, l’auteur montre une vision manichéenne de son conte, il sépare le bien et le mal : le « grand méchant loup » et la «gentille petite fille ».

De plus, il nous expose dans un univers enfantin, innocent « s’amusant à cueillir des noisettes, à courir après des papillons [...] qu’elle rencontrait (lignes 16 à 17).

Pour continuer, on trouve dans le conte un vocabulaire proche du merveilleux «Tire la chevillette, la bobinette cherra» (lignes 21 à 22). Cela fait penser à une «formule magique».

Mais encore, le loup est ici personnifié, il a le droit à la parole «Demeure t-elle bien loin ? lui dit le loup» (ligne 10).

Enfin nous pouvons ajouter que le langage est facile d’accès, il est enfantin,ludique. Il est même proche de l’oral.

En second lieu, nous pouvons prétendre que Le Petit Chaperon Rouge est un conte qui s’adresse aux adultes, puisque pour commencer, le conte se termine mal, des personnages meurent « Et en disant ces mots […] sur le petit chaperon rouge, et la mangea» (ligne 47) mais encore, «Il se jeta sur la bonne femme, et la dévora en moins de rien» (ligne 23). Le conte frappe l’esprit du lecteur.

Le loup est personnifié ici, pas que du fait qu’il puisse parler mais aussi  parce qu’il incarne la cruauté de l’homme. Il représente le côté animale et séducteur de l’homme.

Les intentions du loup sont bien évidemment dévoilé au début du conte «compère » (ligne 6) qui désigne ici un personnage impliqué dans une imposture, un imposteur de même que  « qui eut bien envie de la manger; mais il n’osa, à cause de quelques bûcherons qui était dans la forêt»(ligne 7).

Comme il à été dit avant le loup incarne le séducteur gentil et attentionné, qui suit les jeunes filles jusqu’à leur maison avec d’autres attentions «Le petit Chaperon rouge se déshabille, et va se mettre dans le lit […] était faite en son déshabillé (lignes 35 à 36) ou encore, «Mets al galette et le petit pot de beurre sur la huche, et viens te coucher avec moi» (ligne 34).

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (53.8 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com