LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pantagruel, Rabelais

Fiche de lecture : Pantagruel, Rabelais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2020  •  Fiche de lecture  •  1 609 Mots (7 Pages)  •  410 Vues

Page 1 sur 7

[pic 1]

1)   Pantagruel est le premier livre de François Rabelais publié en 1532, et dont le titre complet est Les horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel Roi des Dipsodes.

2)

a-  Rabelais est dit comme appartenant au mouvement de l’Humanisme de la Renaissance, cet humanisme que l’on retrouvera dans Pantagruel. En revanche, son roman, Pantagruel appartient au mouvement de la fiction. Érasme et Guillaume Budé sont des écrivains humaniste de la Renaissance, ayant coutoyé Rabelais. L'humanisme est un mouvement de pensée qui s'est développé en Italie pendant la Renaissance, en réaction au dogmatisme rigide du Moyen Age. Il propose de renouer avec les valeurs, la philosophie, la littérature et l'art de l'Antiquité classique qu'il considère comme le fondement de la connaissance.

b-   Lorsque Rabelais publie Pantagruel, en 1532, la France est gouverné par François 1er, Son règne permet un développement important des arts et des lettres en France. Sur le plan militaire et politique. C’est le début de la monarchie absolue. A la Renaissance, dans une période charnière entre le Moyen Âge et les temps modernes, Rabelais déclare que le bon roi doit faire passer les intérêts du peuple avant tout d’où sa vision réaliste que l’on retrouve dans ses textes.

c-   Rabelais est né le 4 février 1494 à Chinon. Il suit une scolarité franciscaine. En 1532 après ses études médicales, Rabelais édite Pantagruel. Deux ans après, en 1534, il publie son deuxième roman à succès, Gargantua (le père de Pantagruel) . En 1546, il publie Tiers Livre et Quart livre en 1552. Il décédera le 9 Avril 1553, à Paris.

Biographie de l’auteur

François Rabelais nait vers 1484. Fils d’avocat, il entre dans les ordres vers 1510. Des lettrés, moines ou laïcs lui communiquent leur passion pour l’Antiquité et l’humanisme. Pour des raisons inconnues, Rabelais abandonne son froc de moine en  1527 et apprend la médecine à l'Université de Montpellier. Il s’installe à Lyon, où il joue des farces et correspond avec Érasme. Il y publie aussi ses deux premiers livres, que la Sorbonne censure. Rabelais devient ensuite le secrétaire de Jean du Bellay, évêque et diplomate, qu’il suit dans ses déplacements à Rome. À partir de 1546, il publie la suite de ses œuvres, cause de nouveaux ennuis avec la Sorbonne. Le cardinal obtient pour Rabelais un poste de curé à Meudon qu'il résigne en 1553. Personnage atypique, cultivé et jovial, Rabelais s’éteint à Paris en 1553. Pantagruel Une œuvre haute en couleurs • Genre: roman • Édition de référence: Pantagruel, traduit par Guy Demerson, Paris, Seuil, coll. «Points», 1996, 347 p. • 1re édition: 1532 • Thématiques : éducation, parodie, christianisme, langage, gigantisme Premier d’une série de cinq livres (Gargantua, Tiers Livre, Quart Livre et Cinquième Livre), Pantagruel raconte les aventures d’un géant à l’appétit insatiable (d’où l’adjectif pantagruélique) qui quitte son royaume, Utopie, pour faire son éducation dans les différentes universités de France. Écrit sous le pseudonyme d’Alcofrybas Nasier (anagramme de Françoys Rabelais) pour échapper à la censure, l’ouvrage connait un grand succès dès sa parution (1532), mais il sera rapidement condamné par la Sorbonne (1534). En effet, dans ce livre, rédigé dans un langage cru et sans détour, Rabelais décrit de manière détournée la société de son temps en se moquant de ses contemporains et de leu

d-  C’est sous un climat de censure religieuse, politique et intellectuelle que Rabelais publie Pantagruel. C'est à travers le carnavalesque que Rabelais rend son œuvre comique et tente d'échapper à la censure. En effet, en 1532, il publie, sous le pseudonyme « d'Alcofribas Nasier »,  le roman Pantagruel mais dès 1533 ce dernier est condamné par la Sorbonne. Ainsi, à sa sortie, l’œuvre est bien reçue et connaît un succès et le style rabelaisien est directement apprécié et sera imité dans les années suivantes. Cependant, ce succès a été stoppé par la censure, en 1533. De ce fait, Dans Gargantua, nous retrouvons une critique constante de la Sorbonne et donc de la censure.

3)   Schéma actanciel des personnages :

[pic 2]

[pic 3]

[pic 4]

[pic 5]

[pic 6][pic 7][pic 8]

[pic 9][pic 10]

[pic 11]

[pic 12]

Pantagruel :

Pantagruel devint donc un géant, fils de Gargantua. Le livre se décompose en plusieurs épisodes : Rabelais commence par la généalogie de Pantagruel, dans la lignée des géants de l'histoire antique, de la bible et des récits populaires. Puis il raconte la naissance de Pantagruel dont la mère meurt en couche. C’est un géant qui a quitté son royaume, appelé utopie afin, d’accroître ses connaissances sur les langues et toutes les disciplines.

Présentation des personnages du roman :

Panurge :

Panurge fait la rencontre de Pantagruel alors qu'il vient de fuir du pays des Turcs où il a fait mauvaise fortune. Il est un homme cultivé aux prouesses linguistiques grandioses, mais contrairement à Pantagruel qui incarne la vertu, Panurge semble incarner une certaine malice et une espièglerie bénigne. Il est toujours disposé à jouer de mauvais tours à d'autres et il est grand amateur de bonne chère.

Thaumaste :

C'est un savant anglais qui vient défier Pantagruel en jouste verbale. Il ne pourra cependant pas obtenir la confrontation qu'il est venu chercher et devra plutôt faire face à Panurge. Il perd avec grâce et fait l'éloge des deux amis qui ont eu le dessus sur lui.

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (112.9 Kb)   docx (301.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com