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Commentaire Composé sur le roman Pantagruel De Rabelais

Note de Recherches : Commentaire Composé sur le roman Pantagruel De Rabelais. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2013  •  574 Mots (3 Pages)  •  1 700 Vues

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Le siècle des Lumières est un mouvement philosophique, culturel et scientifique d’intellectuels apparu en Europe au XVIIIe siècle. Il a pour but de reformer la société et de faire progresser les connaissances, notamment les sciences. Voltaire, né en 1695 en est un auteur. Ce philosophe, est connu pour sa lutte en faveur de la raison, de la culture et sa lutte contre les préjugés. Par ses ecrits, Voltaire fait comprendre son envie de « société eclairé ». Nous pouvons d’ailleurs le voir dans l’Ingénu, qui est un conte philosophique écrit en 1767. Celui-ci met en scène Un jeune Huron, l’Ingénu, qui au fur et à mesure de son existence acquère une vision plus philosophique de la vie. Ici peut alors se demander en quoi les conseils de Gargantua correspondent à l’idéal humaniste ?

Dans un premier temps nous verrons qu’il enseigne la description encyclopédique d’un homme complet en « savoir et en vertu », avant de voir de quelle façon ses conseils correspondent à l’idéal humaniste.

Dans cette lettre nous pouvons tout d’abord reconnaitre la présence de l’autorité du père qui décide de l’éducation de son fils. Pour traduire cette autorité Rabelais utilise des verbes à l’impératif, ligne 12 « Puis relis soigneusement.. », mais aussi le subjonctif présent ligne 2 « que je vois en toi un abîme de science ». Par ailleurs, nous pouvons voir très vite que Gargantua utilise les connaissances encyclopédiques, notamment par la variété des domaines concernés, comme les langues, les sciences, les textes sacrés. Il nomme aussi de nombreuses références comme ligne 1 « Epistémon », ligne 6 « Platon », un philosophe grec. Aussi, afin que son éducation soit justifiée, Gargantua utilise un présent de vérité général en reprenant la parole de Salomon ligne 29, ce qui lui donne des arguments d’autorité pour expliquer la nécessité de la vertu comme la foi. Il cherche donc à justifier qu’il n’y a pas de connaissance sans foi. Pour lui, Dieu est l’image suprême du père. Il s’y associe. On voit donc qu’il s’agit d’un programme d’éducation complet associant les connaissances scientifiques tout en s’appuyant sur la foi .On peut se demander si Rabelais propose dans cette lettre une éducation humaniste.

Rabelais, par l’intermédiaire de Gargantua, essaie de convaincre Pantagruel en utilisant des valeurs universelles, comme les langues avec le grec et le latin mais aussi l’hébreu et l’arabe, qui sont des langues revendiqués par l’idéal

humaniste. Aussi, comme le souhaite le mouvement humaniste, Rabelais accorde une attention particulière à la religion avant tout autre catégorie. L’Humanisme, considérant que l’Homme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées, est totalement mis en avant dans cet extrait. En effet, Gargantua souhaite que son fils apprenne tout ce dont il est capable, et qu’il s’en donne les capacités, ligne 14 « que tu t’y adonnes avec zèle ». Aussi Il condamne l’astrologie, ligne 11 et prône plutôt la chevalerie, les armes ligne 23.

Pour conclure, nous pouvons affirmer que le programme éducatif de Gargantua pour son fils touche à de nombreux aspects de la connaissance et de la foi. Par cela, il s’apparente donc totalement à l’idéal Humaniste. Rabelais, dans cet extrait nous a donc cité

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