LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pantagruel, Rabelais (1532)

Commentaire d'oeuvre : Pantagruel, Rabelais (1532). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  769 Mots (4 Pages)  •  755 Vues

Page 1 sur 4

Pantagruel , Rabelais (1532)

Intruduction : Cet extrait est tirré du Chapitre 8 du célèbre Roman de Rabelais , qui se nomme Pantragruel paru en 1532. Après avoir parcouru une partie de la France pour faire son éducation , le héros , Pantagruel est ici à Paris , ou il reçoit une lettre de son père.

Cette lettre contient la fromation Humaniste qui est très répendu en Europe du 15ème au 16 ème siècle. Elle consiste à éducquer l'homme de la Rennaissance.

Nous avons alors une pause épistolaire dans la narration. Ce sont les instructions d'un père à l'égard de son fils , visant à le former selon l'idéal humaniste de la Rennaissance.

-Lire le texte

-Dire la problématique

Plan : Nous pouvous étudier cet extrait selon un parcour de lecture reposant sur 3axes ;

D'abord : -les instructions d'un père , ensuite la formation intellectuelle de l'humaniste et en fin la formation social et spirituelle tout aussi indispenssable.

I-Les instructions d'un père :

Il s'agit d'un contexte épistolaire. Le fils est le destinataire (ouverture) et le père est l'éméteur (fermeture).

Les deux premiers paragraphes représente une formation intellectuelle et les deux dernier paragraphes illustrent la formation spirituelle. On remarque que Rabelais nous l'indique à la ligne 2  , « en savoir » montre la formation intellectuelle et « en vertu » montre la formation spirituelle. Ces 2 deux formations ont la même quantité de volume selon Rabelais ,ceci se voit par le cordonnat « et »(L.2) .

Le père invite alors son fils a une éducation très ambitieux et il le pousse a l'étude jusqu'à la fin de la lettre avec le mot « Utopie » qui fait référence à l 'éducation idéale.

II-Formation intellectuelle

Gargantua veut que son fils « sache par coeur » plusieur matières. Il l'invite alors au goûts du savoir et à l'accumulation des connaissances.

Tout d'abord , Pantagruel doit apprendre 5 langues qui sont « grec , latin , hébreu , chaldéen et arabe » celle-ci font référence a l'antiquité et au anciens dont Platon pour le grec et Cicéron latin.

Ensuite , il doit connnaitre l'histoire du Ier au XVIe siécle (l -10).

Il faut aussi , qu'il connaise toute la nature (l.22) (faune , flore, océngraphie).

Et enfin cotinué le sarts libéraux qui sont « la géométrie ,arithmétique et la musique ».

On remarque que le père veut vraiment que son fils connaissent tous. Le déterminent « tout » revient 5 à 6 fois pour illustrer le caractère exaustif du savoir repuis ; Et ce caractère exhaustif est suggérè par 2 expression : « que rien ne te sois inconnu » et « en somme que je vois en toi un abîme de science » ce qui suggèré toute l'étendue et la profondeur des connaissances.

Pour effectuer ce programme difficile

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (71.9 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com