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Pantagruel, Rabelais, chapitre 32

Commentaire de texte : Pantagruel, Rabelais, chapitre 32. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2012  •  Commentaire de texte  •  310 Mots (2 Pages)  •  7 844 Vues

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PLAN DE CORRIGE COMMENTAIRE PANTAGRUEL CHAP 32

A la fois moine et médecin, Rabelais est pour les français le plus étonnant et le plus précoce représentant de l'humanisme. Son œuvre met en scène des géants débonnaires et positifs, incarnant à la fois un monde qui s'agrandit et des valeurs humanistes, à travers des procédés carnavalesques et fantaisistes.

Publié en 1532 mais censuré, Pantagruel, comme les autres œuvres de Rabelais, ne sera autorisé qu'aux alentours de 1550. Le passage proposé raconte le voyage du narrateur, A.Nasier anagramme de François Rabelais, à l'intérieur de la gorge du géant. Le texte se donne donc comme un récit de voyage parodique et réaliste qui mêle au goût du voyage, celui de la découverte médicale. La dissection venait d'être autorisée par l'église.

Nous étudierons dans un premier temps sa dimension de récit de voyage réaliste, puis sa dimension parodique. Nous finirons par les leçons humanistes données par cette étrange épopée.

I. Un récit de voyage réaliste : le texte respecte les attendus des récits de voyage très en vogue depuis la fin du Moyen-Age :les lignes 1 à 10 et 24 à 28 pourraient figurer dans la chronique d'un aventurier/ Dans les ligne 13 à 21, il suffit d'enlever quelques expressions pour qu'elles prennent l'allure d'un compte-rendu de voyage.

Ce réalisme est soutenu par :

- Un récit à la 1 pers. point de vue interne

- Une chronolgie respectée marquée par des connecteurs temporels "puis" : description des décor, du général au plus précis, récit des rencontres, et réflexion sur l'expérience.

- Des termes topographiques, des paysages (baulièvres, rochers, forêt..)

- les verbes de mouvement (devallai...)

II. Un récit parodique : réalisme et fantaisie sont entremêlés

- Le vocabulaire anatomique et biologique

- Les noms grecs : Aspharage, Gorgias qui donnent une tonalité savante.

- Les hyperboles, les superlatifs qui défont le réalisme apparent

- Les métaphores et les comparaisons (La forêt, les dents/...

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